Go to main content
Default image
4

Funny Felix (Drôle de Félix)

Fr. 2000. Comédie dramatique de Olivier Ducastel, Jacques Martineau avec Sami Bouajila, Ariane Ascaride, Patachou. Les diverses rencontres d'un jeune beur homosexuel qui traverse la France en autostop afin de se rendre chez son père qu'il n'a jamais connu. Sorte de conte pour adultes sur le sens de la famille et sur la tolérance. Réalisation dégagée. Jeu d'une grande fraîcheur de S. Bouajila.

13 ans +
4

Funny Felix (Drôle de Félix)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2000. Comédie dramatique de Olivier Ducastel, Jacques Martineau avec Sami Bouajila, Ariane Ascaride, Patachou.

Les diverses rencontres d'un jeune beur homosexuel qui traverse la France en autostop afin de se rendre chez son père qu'il n'a jamais connu. Sorte de conte pour adultes sur le sens de la famille et sur la tolérance. Réalisation dégagée. Jeu d'une grande fraîcheur de S. Bouajila.

Année :
Pays :
Distributeur :
Mongrel Media
Félix, un jeune gay séropositif d'origine arabe, est un bon vivant qui habite à Dieppe avec son compagnon Daniel. Devenu chômeur, il en profite pour se rendre à Marseille en autostop, afin de rencontrer son père qu'il n'a jamais connu. A Rouen, Félix est témoin du meurtre d'un arabe, mais menacé par un des agresseurs et peu à l'aise avec les forces constabulaires, il renonce à porter plainte. Poursuivant sa route, le jeune homme rencontre un adolescent homosexuel étudiant en art, une veuve âgée qui l'héberge, un cheminot gay et une femme dont les trois enfants sont nés de pères différents. Enfin, aux abords de Marseille, Félix fraternise avec un vieux pêcheur qui se demande bien pourquoi il veut tant connaître son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans leur premier film, Jeanne et le garçon formidable, Olivier Ducastel et Jacques Martineau ont fait le choix esthétique hardi d'évoquer sur le mode de la comédie musicale les derniers jours d'un jeune homme atteint du sida. Deux ans plus tard, grâce aux progrès de la trithérapie, les auteurs passent de la tragédie à l'optimisme pour décrire le quotidien d'un séropositif qui assume pleinement son homosexualité et sa maladie, avec une joie de vivre des plus communicatives. En fait, ce sont ses origines arabes, dans un pays en butte aux crimes racistes, qui empêchent le protagoniste d'être tout à fait bien dans sa peau. Pour le reste, ce road movie primesautier, qui ne prétend pas au réalisme, prend plutôt les allures d'un conte pour adultes sur la tolérance et sur le sens de la famille. Car au fil de son périple, le jeune homme ouvert et serviable se constituera une parenté idéale, chaque rencontre étant nommément placée sous le signe d'un membre de sa famille d'élection. La mise en scène dégagée profite agréablement des paysages variés de la France, tout en parvenant à ne pas trop alourdir les passages ouvertement militants de l'intrigue. Sami Bouajila offre un jeu d'une grande fraîcheur, qui contribue grandement au succès du film.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3