Go to main content
4

Paris, France

Can. 1993. Drame de moeurs de Jerry Ciccoritti avec Leslie Hope, Peter Outerbridge, Victor Ertmanis. Tentant vainement de terminer un roman érotique, une femme mariée décide de chercher l'inspiration dans sa relation tumultueuse avec un poète bisexuel. Ton satirique ambiguë. Traitement stylisé. Photographie fignolée. Interprétation convaincue de personnages fort démonstratifs.

4

Paris, France (Paris, France)

Can. 1993. Drame de moeurs de Jerry Ciccoritti avec Leslie Hope, Peter Outerbridge, Victor Ertmanis.

Tentant vainement de terminer un roman érotique, une femme mariée décide de chercher l'inspiration dans sa relation tumultueuse avec un poète bisexuel. Ton satirique ambiguë. Traitement stylisé. Photographie fignolée. Interprétation convaincue de personnages fort démonstratifs.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Lucy tente vainement de terminer un roman érotique dont elle situe l'histoire vaguement autobiographique dans un Paris mythique. Peu soutenue par Michael, son éditeur de mari qui est pris d'un délire musico-mystique depuis qu'il prétend avoir reçu un coup de fil de John Lennon, la jeune femme décide de chercher l'inspiration dans la relation tumultueuse qu'elle vient d'engager avec Sloan, un poète bisexuel. Alors que Lucy donne libre cours à ses fantasmes, Sloan, quant à lui, est répudié par son amant qui le chasse de chez lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plutôt prude de nature, le cinéma canadien anglophone s'attarde rarement sur la description de sexualités débridées, comme c'est le cas ici. Dans ce presque huis clos, le thème de la créativité artistique prend une tournure frénétique assez inhabituelle. Lues au second degré, les longues et pompeuses tirades existentielles des protagonistes semblent découler de la satire mordante d'un certain milieu intellectuel. Cependant, ce parti pris n'est jamais bien apparent, ce qui peut laisser présumer que les auteurs se sont complus dans la redondance de thèmes empruntés ici et là. Une photographie fignolée contribue à l'aspect stylisé de l'ensemble, tandis que les interprètes mettent toute leur conviction dans des personnages fort démonstratifs.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3