Go to main content
2

Une Affaire de femmes

Fr. 1988. Drame social de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert, François Cluzet, Marie Trintignant. Sous l'Occupation, un homme qui revient de captivité accepte mal que sa femme se soit procuré une modeste aisance en pratiquant des avortements. Récit basé sur un fait réel. Explorations fictives sur les plans psychologique et sociologique. Construction rigoureuse. Interprétation pleine de justesse.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
2

Une Affaire de femmes (Une Affaire de femmes)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 1988. Drame social de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert, François Cluzet, Marie Trintignant.

Sous l'Occupation, un homme qui revient de captivité accepte mal que sa femme se soit procuré une modeste aisance en pratiquant des avortements. Récit basé sur un fait réel. Explorations fictives sur les plans psychologique et sociologique. Construction rigoureuse. Interprétation pleine de justesse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
DEP Distribution
Récompenses
À Dieppe sous l'Occupation, Marie Latour, une jeune femme dont le mari, Paul, est prisonnier en Allemagne, accepte d'aider une voisine à avorter. Par la suite, d'autres femmes ont recours à ses services et l'argent qu'elle gagne ainsi procure une modeste aisance à sa famille en ces temps difficiles. Quand Paul revient de captivité, Marie l'accueille froidement et lui refuse les relations conjugales. Après avoir supporté la situation un certain temps, l'homme finit par dénoncer sa femme qui est arrêtée et amenée à Paris pour être jugée. Un tribunal d'exception prononce contre elle la peine de mort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tablant sur un incident réel, le film développe quelques explorations fictives sur les plans psychologique et sociologique, mais reste fidèle pour l'essentiel aux données factuelles. Le réalisateur a raconté son histoire en une suite de scènes brèves et précises construites avec rigueur. Il a mis l'accent sur le climat morose de l'époque tout en portant beaucoup d'attention au comportement des personnages. Isabelle Huppert campe avec justesse son rôle d'avorteuse au cynisme candide.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3