Aller au contenu principal
4

Aux Frontières du réel (The X-Files)

É.-U. 1998. Science-fiction de Rob Bowman avec David Duchovny, Gillian Anderson, Martin Landau. Deux agents du FBI enquêtent sur un groupe para-gouvernemental qui cherche à cacher la présence d'extraterrestres sur la Terre. Scénario complexe à souhait basé sur une série télévisée. Réalisation de métier. Effets spectaculaires attendus. Bons interprètes.

13 ans +
4

Aux Frontières du réel (The X-Files)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1998. Science-fiction de Rob Bowman avec David Duchovny, Gillian Anderson, Martin Landau.

Deux agents du FBI enquêtent sur un groupe para-gouvernemental qui cherche à cacher la présence d'extraterrestres sur la Terre. Scénario complexe à souhait basé sur une série télévisée. Réalisation de métier. Effets spectaculaires attendus. Bons interprètes. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Deux agents spéciaux du FBI, Fox Mulder et Dana Scully, sont soupçonnés par leurs supérieurs d'être impliqués dans l'explosion d'un édifice fédéral à Dallas. Ils tentent alors de se disculper en enquêtant clandestinement sur l'attentat. Les indices les mènent tout droit à un groupe para-gouvernemental qui cherche à cacher la présence d'extraterrestres sur la Terre. Tout en luttant pour leur propre survie, Mulder et Scully mettent au jour un complot qui menace l'avenir de l'humanité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il s'agit de tout un pari de faire un film non seulement basé sur une série télévisée qui est toujours en ondes, mais d'en faire la suite de l'épisode qui clôturait la cinquième saison. Le pari est tenu et remporté haut la main, même si l'intrigue, complexe à souhait, risque de laisser perplexes les profanes. En effet, aucun effort n'est déployé pour introduire les personnages de la série, rendant ainsi cryptiques certains aspects de leur comportement. Cependant, le propos est suffisamment ambitieux et le scénario assez ingénieux pour gagner l'adhésion. L'adaptation au grand écran permet aux auteurs d'amplifier les données sur la vaste conspiration qu'ils ont développée dans plusieurs épisodes du feuilleton. La construction du récit relève d'un travail intelligent, fait peu commun dans ce genre de productions estivales. Réalisé avec assurance par un vétéran de la série, le film comporte les effets spectaculaires attendus, mais repose parfois un peu trop sur des procédés convenus. Reprenant les rôles qu'ils tiennent à la télévision, David Duchovny et Gillian Anderson savent embraser l'écran.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3