Go to main content
2

Le Meneur (The Player)

É.-U. 1992. Comédie satirique de Robert Altman avec Tim Robbins, Greta Scacchi, Whoopi Goldberg. Un jeune cadre d'Hollywood vit des heures d'angoisse après avoir tué accidentellement un scénariste. Scénario particulièrement bien construit. Critique mordante des milieux du cinéma hollywoodien. Mise en scène à la fois souple et complexe. Distribution réunissant plusieurs vedettes.

Général
2

Le Meneur (The Player)

Général Général

É.-U. 1992. Comédie satirique de Robert Altman avec Tim Robbins, Greta Scacchi, Whoopi Goldberg.

Un jeune cadre d'Hollywood vit des heures d'angoisse après avoir tué accidentellement un scénariste. Scénario particulièrement bien construit. Critique mordante des milieux du cinéma hollywoodien. Mise en scène à la fois souple et complexe. Distribution réunissant plusieurs vedettes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michael Tolkin
D'après le roman de Michael Tolkin
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Un jeune cadre d'Hollywood, Griffin Mill, dont la fonction consiste à choisir des scénarios, devient la victime de menaces anonymes. De toute évidence, un scénariste désire se venger de celui qui lui a refusé un projet. Mill contacte l'auteur qu'il croit responsable de ces intimidations et tente de l'amadouer mais leur discussion tourne au vinaigre et le scénariste est tué par accident. Apeuré, Griffin camoufle son crime. Lorsque la police finit par le soupçonner, le jeune cadre vit des heures d'angoisse qu'aggravent le stress quotidien qu'il subit au bureau et la passion amoureuse qu'il développe pour la compagne de celui qu'il a tué.

L’AVIS DE MEDIAFILM

THE PLAYER s'inscrit dans la suite des fresques satiriques que Robert Altman a conçues dans les années 1970 et s'avère aussi réussi que M.A.S.H., NASHVILLE ou A WEDDING, même s'il n'en possède pas l'aspect de grand déploiement. Le scénario, qui fait la critique d'Hollywood, est particulièrement bien construit. Il parvient à satisfaire aux exigences comiques de la parodie - le ton est mordant -, et aux codes du thriller, genre auquel appartient l'intrigue imaginée par l'auteur pour lier les mésaventures du héros. La mise en scène est complexe tout en faisant preuve de souplesse; le cinéaste privilégiant à nouveau les longues prises de vue et le zoom fluide qui ont fait sa renommée. Tim Robbins se distingue parmi une distribution constellé.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3