Go to main content
5

Le Facteur (The Postman)

É.-U. 1997. Science-fiction de Kevin Costner avec Kevin Costner, Will Patton, Larenz Tate. En 2013, un vagabond se retrouve malgré lui à la tête d'un groupe luttant pour le rétablissement de la démocratie aux États-Unis. Récit naïf d'un intérêt inégal. Réalisation d'un académisme sans relief. Interprétation unidimensionnelle.

13 ans + (violence)
5

Le Facteur (The Postman)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1997. Science-fiction de Kevin Costner avec Kevin Costner, Will Patton, Larenz Tate.

En 2013, un vagabond se retrouve malgré lui à la tête d'un groupe luttant pour le rétablissement de la démocratie aux États-Unis. Récit naïf d'un intérêt inégal. Réalisation d'un académisme sans relief. Interprétation unidimensionnelle.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
En 2013, au lendemain d'une guerre apocalyptique, Gordon Krantz erre de village en village en quémandant repas et logis en échange de récitations d'extraits de l'oeuvre de Shakespeare. Capturé par le tyrannique général Bethlehem, Krantz réussit à s'évader et trouve réfuge dans un village où il se fait passer pour un facteur de la soi-disant union américaine rétablie. Ce mensonge suffira à raviver l'espoir de quelques villageois qui entreprendront de combattre Bethlehem en faisant de Krantz, dépassé par les événements, leur leader.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sept ans après Dances With Wolves, salué par sept oscars, Kevin Costner revient à la mise en scène avec une aventure post-apocalyptique qui n'est pas sans rappeler, à plusieurs égards, sa première réalisation. Or The Postman n'a ni la fougue ni le souffle épique du premier film. Ici, le point sensible est essentiellement le scénario qui, malgré une idée au départ prometteuse et d'intéressants passages à la gloire des pionniers de l'Ouest, s'empêtre dans une allégorie maladroite et un patriotisme puéril. Le récit est en fait à ce point naïf qu'il semble avoir comme seul but d'enseigner le patriotisme aux enfants en leur offrant des héros à leur mesure et une histoire des plus manichéennes, pour ne pas dire superficielles. Derrière la caméra, Costner fait preuve d'un académisme sans relief et d'un manque de vigueur dans la direction d'acteurs. Aussi, les personnages, qui souffrent d'un grand manque de profondeur, sont unidimensionnels et caricaturaux.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3