Go to main content
5

La Relique (The Relic)

É.-U. 1996. Drame d'horreur de Peter Hyams avec Penelope Ann Miller, Tom Sizemore, Linda Hunt. Un policier et une biologiste tentent de traquer un monstre qui fait des ravages dans un musée d'histoire naturelle de Chicago. Ramassis d'éléments empruntés à d'autres films. Effets-chocs prévisibles. Quelques trucages valables. Bons interprètes.

13 ans + (horreur)
5

La Relique (The Relic)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 1996. Drame d'horreur de Peter Hyams avec Penelope Ann Miller, Tom Sizemore, Linda Hunt.

Un policier et une biologiste tentent de traquer un monstre qui fait des ravages dans un musée d'histoire naturelle de Chicago. Ramassis d'éléments empruntés à d'autres films. Effets-chocs prévisibles. Quelques trucages valables. Bons interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Une nuit, dans un musée d'histoire naturelle de Chicago, un gardien est horriblement mutilé par une mystérieuse créature. Le lieutenant de police Vincent D'Agosta et ses hommes fouillent l'établissement sans rien trouver d'anormal. Une somptueuse réception coïncidant avec l'ouverture d'une nouvelle exposition a lieu comme prévu le lendemain. Mais le monstre frappe à nouveau durant la soirée en s'attaquant aux convives. D'Agosta et la jeune biologiste Margo Green font alors équipe pour traquer cette bête sanguinaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les amateurs de cinéma fantastique risquent d'avoir beaucoup de difficulté à dénicher la moindre parcelle de nouveauté dans ce scénario archi-rebattu. Le film de Peter Hyams est un ramassis d'éléments empruntés à d'autres films du même genre, de JAWS à JURASSIC PARK, en passant par ALIEN et PREDATOR. À défaut d'originalité, le film aurait pu à tout le moins procurer au spectateur la dose attendue de frissons, mais une mise en scène routinière et parfois même maladroite fait obstacle au suspense potentiel. Les effets-chocs sont d'ailleurs prévisibles et s'appuient trop souvent sur une bande sonore tapageuse. Il ne reste donc à se mettre sous la dent que quelques effets spéciaux valables, encore que dans le genre, la comparaison avec JURASSIC PARK fait paraître THE RELIC plutôt dérisoire. Malgré des personnages coulés dans des moules stéréotypés au possible, les interprètes s'en tirent honorablement.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3