Go to main content
3

Le Testament du Dr Mabuse (Das Testament des Dr. Mabuse)

All. 1932. Drame policier de Fritz Lang avec Otto Ernicke, Oskar Beregi, Gustav Diessl. Un commissaire enquête sur un docteur enfermé dans une clinique psychiatrique qui serait à l'origine d'une vague de crimes. Éléments politiques prémonitoires. Atmosphère inquiétante. Intrigue un peu chargée. Savoir-faire technique. Interprétation convaincue.

En attente de classement
3

Le Testament du Dr Mabuse (Das Testament des Dr. Mabuse)

En attente de classement En attente de classement

All. 1932. Drame policier de Fritz Lang avec Otto Ernicke, Oskar Beregi, Gustav Diessl.

Un commissaire enquête sur un docteur enfermé dans une clinique psychiatrique qui serait à l'origine d'une vague de crimes. Éléments politiques prémonitoires. Atmosphère inquiétante. Intrigue un peu chargée. Savoir-faire technique. Interprétation convaincue.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Pourchassé par des criminels, un certain Hofmeister cherche à rejoindre le commissaire Lohmann pour lui révéler le nom de l'organisateur d'une récente vague de crimes. Il s'agit du docteur Mabuse qui est enfermé depuis dix ans dans une clinique psychiatrique où sa manie le pousse à couvrir des pages blanches de griffonnages incompréhensibles. Le policier est pourtant convaincu que ces gribouillis servent à faire passer des instructions aux bandits qui sont aux ordres de Mabuse. Mais le docteur meurt sur les entrefaites et Lohmann met un certain temps à déceler que le directeur de la clinique, sous l'effet de l'hypnotisme, servait d'intermédiaire au génie du crime.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Reprenant un personnage qu'il avait créé dans les années 20, Lang réalisa ce film un an avant la prise du pouvoir par les Nazis. On peut y voir des éléments prémonitoires d'autant que l'auteur ne s'est pas gêné pour donner une signification politique à son oeuvre. Le récit s'ouvre par une longue séquence muette où le réalisateur fait montre de son savoir-faire technique et crée d'emblée une atmosphère inquiétante. L'intrigue apparaît bien un peu chargée, mais les séquences se succèdent de façon alerte avec ici et là des trouvailles visuelles intéressantes. Les interprètes jouent le jeu avec la conviction voulue.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3