Go to main content
5

Course folle (Rat Race)

É.-U. 2001. Comédie burlesque de Jerry Zucker avec John Cleese, Rowan Atkinson, Whoopi Goldberg. Un richard excentrique offre à six personnes la chance de participer à une course dont l'enjeu est un butin de deux millions de dollars. Enfilade de gags tantôt réussis, tantôt ratés. Nombreux rebondissements. Rythme inégal. Réalisation tapageuse. Cabotinage sympathique des vedettes.

Général
5

Course folle (Rat Race)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie burlesque de Jerry Zucker avec John Cleese, Rowan Atkinson, Whoopi Goldberg.

Un richard excentrique offre à six personnes la chance de participer à une course dont l'enjeu est un butin de deux millions de dollars. Enfilade de gags tantôt réussis, tantôt ratés. Nombreux rebondissements. Rythme inégal. Réalisation tapageuse. Cabotinage sympathique des vedettes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Donald Sinclair, l'excentrique propriétaire du plus grand casino de Las Vegas, offre à six personnes choisies au hasard la chance de participer à une course dont l'enjeu est un lot de deux millions de dollars. Le premier qui arrivera à mettre la main sur le butin, caché dans un casier à la gare de Silver City au Nouveau-Mexique, sera l'unique gagnant. Chacun a donc une chance sur six de remporter le prix. Comme il n'y a aucune règle, tous les coups sont permis! Mais les participants ne se doutent pas qu'ils sont observés par les plus riches clients de Sinclair, qui s'amusent à leurs dépens?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans être un remake de la comédie de 1963 IT'S A MAD MAD MAD MAD WORLD, RAT RACE s'inscrit résolument dans la même veine en exploitant une prémisse semblable. Ce projet permet ainsi à Jerry Zucker de renouer avec le comique irrévérencieux de son célèbre AIRPLANE. Débutant par un générique d'animation à la Monty Python, RAT RACE se veut un divertissement burlesque, dans la grande tradition de Mack Sennett. L'intrigue, qui va et vient entre les six équipes de participants de cette chasse au trésor, réserve un lot appréciable de rebondissements et permet à une belle brochette de comédiens de cabotiner avec un plaisir palpable. Toutefois, le film souffre d'un rythme inégal et l'ensemble s'avère par moments répétitif. Ainsi, après bien des clôtures défoncées, des véhicules démolis et moult péripéties mettant en relief les bassesses des personnages, la course se termine sur une note moralisatrice qui détonne avec l'humour plus grinçant du reste du film. La réalisation ne fait pas dans la dentelle, notamment en ce qui a trait à la trame sonore, trop appuyée lors des cascades les plus spectaculaires.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3