Go to main content
5

Le Prince du Pacifique

Fr. 2000. Aventures de Alain Corneau avec Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Marie Trintignant. Durant la Première Guerre mondiale, un officier français tente de destituer un compatriote qui règne en despote sur une île du Pacifique. Divertissement sympathique mais sans véritable profondeur. Rythme soutenu. Mise en scène habile. Interprétation d'un enthousiasme parfois excessif.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Le Prince du Pacifique (Le Prince du Pacifique)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2000. Aventures de Alain Corneau avec Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Marie Trintignant.

Durant la Première Guerre mondiale, un officier français tente de destituer un compatriote qui règne en despote sur une île du Pacifique. Divertissement sympathique mais sans véritable profondeur. Rythme soutenu. Mise en scène habile. Interprétation d'un enthousiasme parfois excessif.

Durant la Première Guerre mondiale, le capitaine Alfred de Morsac débarque sur une île de la Polynésie française afin de recruter un bataillon de tirailleurs. Dès son arrivée, il se heurte au sentiment anti-français de certains habitants. Il faut dire que le territoire est administré par le commandant Lefebvre, un véritable despote. Outré par la conduite de Lefebvre, l'intègre Morsac entreprend de le destituer. Pour y arriver, il peut compter sur l'aide du bagnard opportuniste Barnabé et du jeune prince Reia. Ce dernier est persuadé que le capitaine est le Tefa'aora, celui qui, selon une ancienne légende, libérera son peuple de l'oppresseur, au prix d'une série d'exploits surhumains.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le nouveau film d'Alain Corneau, plutôt à contre-courant de son style habituel, propose une évasion sans grande ampleur mais somme toute divertissante, dont la seule prétention est de plonger le spectateur dans un univers de carte postale, à la limite très «Club Med». Si le récit tient quand même assez bien la route, c'est qu'il offre une dose satisfaisante d'action, d'aventure et d'humour, portée par une mise en scène qui survole de façon dégagée les poncifs du genre (on s'explique cependant mal l'abondante violence graphique). L'ensemble s'étiole cependant bien vite et, à peine terminé, il n'en reste plus grand-chose. Corneau tentera certes d'approfondir son film en l'affublant d'un propos vaguement anticolonialiste, mais sa charge se révèle trop primaire pour prétendre créer un impact quelconque. Devant la caméra, des acteurs solides, ici plus ou moins en vacances, créent des personnages un peu cabotins mais sympathiques. Cependant, à l'instar de l'ensemble du projet, ils n'ont aucune véritable profondeur psychologique.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3