Go to main content
4

L'Étrange lieutenant (Bad Lieutenant)

É.-U. 1992. Drame policier de Abel Ferrara avec Harvey Keitel, Frankie Thorn, Zoe Lund. Un policier corrompu et dépravé est appelé à enquêter sur le viol d'une religieuse. Illustration sans compromis de certaines facettes de la faune urbaine. Nombreux flashs surprenants. Effets-chocs appuyés. H. Keitel à son meilleur dans un rôle plein d'excès.

16 ans + (violence, langage vulgaire)
4

L'Étrange lieutenant (Bad Lieutenant)

16 ans + (violence, langage vulgaire) 16 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 1992. Drame policier de Abel Ferrara avec Harvey Keitel, Frankie Thorn, Zoe Lund.

Un policier corrompu et dépravé est appelé à enquêter sur le viol d'une religieuse. Illustration sans compromis de certaines facettes de la faune urbaine. Nombreux flashs surprenants. Effets-chocs appuyés. H. Keitel à son meilleur dans un rôle plein d'excès.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
A New York, un policier corrompu amorce sa descente finale en enfer. Bien que fort endetté, il continue à miser de plus en plus gros sur des matchs de baseball. Son travail semble bien secondaire, lui servant surtout à faire le plein de drogues qu'il s'enfourne à longueur de journée. Au passage, il ne dédaigne pas d'exercer un chantage sexuel sur des fugueuses. Lors d'une enquête sur le viol d'une religieuse, il est estomaqué d'apprendre que celle-ci connaît ses agresseurs et qu'elle leur a pardonnes. Cette révélation ébranle profondément le flic.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que puisant aux sources d'un Scorsese (MEAN STREETS, TAXI DRIVER), Ferrara ne semble avoir retenu de son modèle que l'aspect le plus radicalement désaxé. En effet, s'il parvient à intriguer au début avec la dépravation ahurissante de son flic, il s'embourbe inexorablement par la suite dans une brumeuse affaire de nonne violée et de rédemption pour le moins... baroque. Ses obsessions provocantes défilent avec la délicatesse d'une charge d'éléphants. Et pourtant, ce polar regorge d'idées et de flashs surprenants qui illustrent avec un vérisme sans compromis certaines facettes de la faune urbaine. Le réalisateur oublie parfois qu'une histoire se raconte. Laissée pour compte, celle-ci se résume alors souvent à des vignettes documentaires pimentées d'effets-chocs appuyés. Harvey Keitel, à son meilleur, ne semble pas avoir peur des excès de son personnage.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3