É.-U. 1992. Drame policier de Abel Ferrara avec Harvey Keitel, Frankie Thorn, Zoe Lund. Un policier corrompu et dépravé est appelé à enquêter sur le viol d'une religieuse. Illustration sans compromis de certaines facettes de la faune urbaine. Nombreux flashs surprenants. Effets-chocs appuyés. H. Keitel à son meilleur dans un rôle plein d'excès.
Un policier corrompu et dépravé est appelé à enquêter sur le viol d'une religieuse. Illustration sans compromis de certaines facettes de la faune urbaine. Nombreux flashs surprenants. Effets-chocs appuyés. H. Keitel à son meilleur dans un rôle plein d'excès.
Bien que puisant aux sources d'un Scorsese (MEAN STREETS, TAXI DRIVER), Ferrara ne semble avoir retenu de son modèle que l'aspect le plus radicalement désaxé. En effet, s'il parvient à intriguer au début avec la dépravation ahurissante de son flic, il s'embourbe inexorablement par la suite dans une brumeuse affaire de nonne violée et de rédemption pour le moins... baroque. Ses obsessions provocantes défilent avec la délicatesse d'une charge d'éléphants. Et pourtant, ce polar regorge d'idées et de flashs surprenants qui illustrent avec un vérisme sans compromis certaines facettes de la faune urbaine. Le réalisateur oublie parfois qu'une histoire se raconte. Laissée pour compte, celle-ci se résume alors souvent à des vignettes documentaires pimentées d'effets-chocs appuyés. Harvey Keitel, à son meilleur, ne semble pas avoir peur des excès de son personnage.
Texte : Christian Depoorter