Go to main content
4

Pushing Hands (Tui shou)

Taïw. 1991. Comédie dramatique de Ang Lee avec Sihung Lung, Deb Snyder, Bo Z. Wang. Un vieux professeur de taï chi quitte Beijing pour venir s'installer chez son fils à New York où il a du mal à s'adapter à ses nouvelles conditions de vie. Thème du choc des cultures abordé sur un ton doux-amer. Mise en scène d'une grande simplicité. Interprétation sensible de S. Lung.

Général
4

Pushing Hands (Tui shou)

Général Général

Taïw. 1991. Comédie dramatique de Ang Lee avec Sihung Lung, Deb Snyder, Bo Z. Wang.

Un vieux professeur de taï chi quitte Beijing pour venir s'installer chez son fils à New York où il a du mal à s'adapter à ses nouvelles conditions de vie. Thème du choc des cultures abordé sur un ton doux-amer. Mise en scène d'une grande simplicité. Interprétation sensible de S. Lung.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
C/FP
Professeur de taï chi âgé de 70 ans, M. Chu a quitté Beijing pour venir s'installer chez son fils Alex en banlieue de New York. Marié à Martha, une Américaine, Alex s'est parfaitement adapté au mode de vie occidental. L'intégration s'avère cependant plus difficile pour le vieux Chu, d'autant plus que la cohabitation avec Martha n'est pas de tout repos. Alex croit solutionner le problème en favorisant une romance entre son père et Mme Chen, une veuve de son âge.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Premier film du réalisateur acclamé de GARÇON D'HONNEUR et SALÉ SUCRÉ, PUSHING HANDS contient déjà en germe l'essentiel de la thématique d'Ang Lee, à savoir le choc des cultures, les conflits entre générations, ainsi que des considérations, ici plus timides, sur l'importance de la nourriture dans la civilisation chinoise. Dans une mise en scène d'une grande simplicité, le réalisateur met au premier plan le drame d'un homme ayant souffert toute sa vie et qui espérait obtenir en bout de course quelque réconfort auprès de sa famille. En lieu et place, il se retrouve dans une société occidentale qu'il ne comprend pas, dans laquelle l'obsession de la performance s'accorde mal avec le soin à apporter aux personnes âgées. Quelques moments comiques réussis viennent cependant alléger le récit, provoqués le plus souvent par de surprenantes démonstrations de taï chi. Acteur fétiche d'Ang Lee, Sihung Lung incarne avec sensibilité et malice le rôle de l'attachant vieillard.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3