É.-U. 1999. Comédie de Frank Oz avec Steve Martin, Eddie Murphy, Heather Graham. Un réalisateur sans-le-sou entreprend de filmer une vedette de cinéma à son insu et d'intégrer ces images au film qu'il tourne parallèlement. Satire légère et assez désopilante du star system hollywoodien. Quelques pointes cyniques bien décochées. Réalisation de métier. Interprétation dans le ton.
Un réalisateur sans-le-sou entreprend de filmer une vedette de cinéma à son insu et d'intégrer ces images au film qu'il tourne parallèlement. Satire légère et assez désopilante du star system hollywoodien. Quelques pointes cyniques bien décochées. Réalisation de métier. Interprétation dans le ton.
Décidément, Eddie Murphy n'arrive vraiment pas à réussir son grand retour à la comédie populaire. On avait pourtant cru que les conditions du succès étaient enfin réunies avec ce projet impliquant Steve Martin comme vedette et scénariste... et pourtant, non. Martin, qui a déjà fait preuve d'une plume beaucoup plus fine, a concocté ici un scénario exploitant assez banalement un thème à la mode, celui de l'individu filmé à son insu. Pourtant, l'idée était valable, puisqu'elle permettait en quelque sorte de démythifier Hollywood et son star system. Mais l'approche comique de Martin et du réalisateur Frank Oz est finalement si peu relevée, que le spectateur risque de déchanter très rapidement. Aussi, à part quelques passages plutôt réussis, notamment grâce à certaines pointes cyniques sur Hollywood, ce film ennuie plus qu'il ne divertit et ne laisse au spectateur rien de bien substantiel à se mettre sous la dent. Tous les interprètes jouent de façon dynamique, quoique caricaturale, surtout Eddie Murphy qui s'en donne à coeur joie dans la pitrerie.
Texte : Carlo Mandolini