Go to main content
Default image
4

Aimez-moi (Alska mej)

Suèd. 1989. Drame social de Kay Pollak avec Anna Linden, Lena Granhagen, Tomas Laustiola. Une jeune fugueuse s'obstine à mener la vie dure à la famille d'accueil où elle a été placée par les services sociaux. Description remarquable d'un désarroi psychologique. Réalisme rugueux. Personnages secondaires mal cernés. Interprétation intense d'A. Linden.

13 ans +
4

Aimez-moi (Alska mej)

13 ans + 13 ans +

Suèd. 1989. Drame social de Kay Pollak avec Anna Linden, Lena Granhagen, Tomas Laustiola.

Une jeune fugueuse s'obstine à mener la vie dure à la famille d'accueil où elle a été placée par les services sociaux. Description remarquable d'un désarroi psychologique. Réalisme rugueux. Personnages secondaires mal cernés. Interprétation intense d'A. Linden.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Crépuscule
Née de père inconnu et de mère alcoolique, Sussie est une adolescente livrée à elle-même qui vit un manque d'amour intense au point de ne plus concevoir des rapports humains sans conflit. Après une nouvelle fugue, elle se retrouve placée par les services sociaux dans une famille d'accueil vivant bourgeoisement à la campagne. Mais Sussie n'est prête à aucun compromis et s'obstine a mener la vie dure au couple et à ses deux enfants. Néanmoins, Martha, la mère, s'acharne à la garder auprès d'elle, tandis que Gunnar, le père, accepte mal cette situation tout en étant, comme son fils Thomas, troublé par la sensualité de cette fille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Accentué par une photographie à dominante grise, le réalisme rugueux de Kay Pollak décrit remarquablement la profondeur du désarroi psychologique de son héroïne qui est interprétée par une jeune actrice étonnante d'intensité et de sensibilité. Malheureusement cette justesse de ton ne vaut pas pour le reste des personnages. En voulant les doter d'une certaine épaisseur, le réalisateur ne réussit qu'à cerner difficilement ces êtres dont les comportements artificiels cadrent mal avec le contexte. Cela affaiblit un propos par ailleurs intéressant, d'autant que certaines répétitions de situations paroxystiques ont tendance à devenir lassantes.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3