Go to main content
4

Whatever Happened to Harold Smith?

G.-B. 1999. Comédie de Peter Hewitt avec Michael Legge, Tom Courtenay, Laura Fraser. En 1977, un jeune homme féru de musique disco, dont le père possède des pouvoirs paranormaux, se transforme en punk pour séduire une collègue. Mélange hétéroclite d'humour à saveurs britannique et américaine. Scénario assez touffu. Réalisation alerte. Jeu d'ensemble pétillant.

Général
4

Whatever Happened to Harold Smith? (Whatever Happened to Harold Smith?)

Général Général

G.-B. 1999. Comédie de Peter Hewitt avec Michael Legge, Tom Courtenay, Laura Fraser.

En 1977, un jeune homme féru de musique disco, dont le père possède des pouvoirs paranormaux, se transforme en punk pour séduire une collègue. Mélange hétéroclite d'humour à saveurs britannique et américaine. Scénario assez touffu. Réalisation alerte. Jeu d'ensemble pétillant.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
À Sheffield, en 1977, Vince Smith travaille comme commis dans un cabinet d'avocats et adore la musique disco. Il est attiré par une collègue, Joanna Robinson, qui se sent négligée par son père, professeur d'université aux idées plutôt libérales. En réaction, Joanna fréquente en cachette le milieu naissant des punks. Le père de Vince, Harold, est quant à lui presque toujours devant son écran de télévision, tandis que sa femme trompe son ennui avec de jeunes hommes. Mais les choses prennent une étrange tournure lorsqu'Harold se découvre des dons paranormaux. Invité à divertir des gens âgés dans une maison de repos le jour de Noël, il exécute un numéro de magie qui tourne mal. Pendant ce temps, Vince décide de se transformer en punk afin de séduire Joanna.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Voici un film qui propose un intéressant mélange de deux types d'humour bien différents: le britannique et l'américain. Le premier, fondé sur la dérision, l'absurde et un sens aigu de l'observation de moeurs, triomphe dans la première moitié du récit. Le second, davantage fondé sur la fantaisie et les confrontations explosives, prend la relève vers le dernier tiers, avec des résultats toutefois moins probants. À partir d'un scénario assez touffu, mêlant diverses intrigues hétéroclites et plusieurs personnages savoureux, les auteurs parviennent à nous mener en bateau et à nous étonner à répétition. Les tribulations familiales de deux foyers bien distincts nous réservent les meilleurs moments comiques, par le biais de situations parfois loufoques. Par contre, le parallèle entre les mouvements punk et disco aurait pu être mieux exploité. La mise en images rappelle quelque peu le cinéma à caractère social privilégié par des cinéastes tels Mike Leigh et Ken Loach, tandis que l'action se déroule dans la même ville que THE FULL MONTY, En outre, cette comédie bénéficie d'une réalisation plutôt alerte et, surtout, d'un jeu d'ensemble pétillant, autant de la part des jeunes interprètes, peu connus ici, que des acteurs chevronnés.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3