G.-B. 1999. Comédie de Peter Hewitt avec Michael Legge, Tom Courtenay, Laura Fraser. En 1977, un jeune homme féru de musique disco, dont le père possède des pouvoirs paranormaux, se transforme en punk pour séduire une collègue. Mélange hétéroclite d'humour à saveurs britannique et américaine. Scénario assez touffu. Réalisation alerte. Jeu d'ensemble pétillant.
En 1977, un jeune homme féru de musique disco, dont le père possède des pouvoirs paranormaux, se transforme en punk pour séduire une collègue. Mélange hétéroclite d'humour à saveurs britannique et américaine. Scénario assez touffu. Réalisation alerte. Jeu d'ensemble pétillant.
Voici un film qui propose un intéressant mélange de deux types d'humour bien différents: le britannique et l'américain. Le premier, fondé sur la dérision, l'absurde et un sens aigu de l'observation de moeurs, triomphe dans la première moitié du récit. Le second, davantage fondé sur la fantaisie et les confrontations explosives, prend la relève vers le dernier tiers, avec des résultats toutefois moins probants. À partir d'un scénario assez touffu, mêlant diverses intrigues hétéroclites et plusieurs personnages savoureux, les auteurs parviennent à nous mener en bateau et à nous étonner à répétition. Les tribulations familiales de deux foyers bien distincts nous réservent les meilleurs moments comiques, par le biais de situations parfois loufoques. Par contre, le parallèle entre les mouvements punk et disco aurait pu être mieux exploité. La mise en images rappelle quelque peu le cinéma à caractère social privilégié par des cinéastes tels Mike Leigh et Ken Loach, tandis que l'action se déroule dans la même ville que THE FULL MONTY, En outre, cette comédie bénéficie d'une réalisation plutôt alerte et, surtout, d'un jeu d'ensemble pétillant, autant de la part des jeunes interprètes, peu connus ici, que des acteurs chevronnés.
Texte : Jean Beaulieu