É.-U. 1994. Drame policier de Jan De Bont avec Keanu Reeves, Sandra Bullock, Dennis Hopper. À Los Angeles, un jeune policier de l'escouade tactique s'efforce de secourir les passagers d'un autobus piégé qui ne peut rouler à moins de 80 kilomètres à l'heure. Exercice de haute voltige cinématographique. Intrigue peu vraisemblable. Réalisation technique fracassante. Interprétation talentueuse de personnages unidimensionnels.
À Los Angeles, un jeune policier de l'escouade tactique s'efforce de secourir les passagers d'un autobus piégé qui ne peut rouler à moins de 80 kilomètres à l'heure. Exercice de haute voltige cinématographique. Intrigue peu vraisemblable. Réalisation technique fracassante. Interprétation talentueuse de personnages unidimensionnels.
Ce divertissement typiquement hollywoodien ne poursuit qu'un seul objectif: procurer au spectateur une dose maximale et ininterrompue de sensations fortes. Vu sous cet angle, on ne peut que s'incliner devant cet exercice de haute voltige cinématographique et fermer les yeux sur les invraisemblances d'une intrigue qui ne s'embarrasse guère de subtilité. Le directeur de la photographie de DIE HARD fait ici des débuts fracassants à la réalisation, sans se préoccuper de mettre la pédale douce sur certains effets de montage et de caméra qui en remettent tant et plus lors de situations déjà passablement tendues. Des interprètes talentueux réussissent à faire vivre des personnages unidimensionnels.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Film d’action type des années 1980 et 1990 intégrant des invraisemblances propres au genre. Scénario mince. Réalisation nerveuse. Mise en scène maîtrisée. Introduction coup de poing. Plusieurs passages spectaculaires. Rythme soutenu ininterrompu. Interprétation dans le ton.
J'attribue à ce film la Cote