Go to main content
4

Clanches! (Speed)

É.-U. 1994. Drame policier de Jan De Bont avec Keanu Reeves, Sandra Bullock, Dennis Hopper. À Los Angeles, un jeune policier de l'escouade tactique s'efforce de secourir les passagers d'un autobus piégé qui ne peut rouler à moins de 80 kilomètres à l'heure. Exercice de haute voltige cinématographique. Intrigue peu vraisemblable. Réalisation technique fracassante. Interprétation talentueuse de personnages unidimensionnels.

Général
4

Clanches! (Speed)

Général Général

É.-U. 1994. Drame policier de Jan De Bont avec Keanu Reeves, Sandra Bullock, Dennis Hopper.

À Los Angeles, un jeune policier de l'escouade tactique s'efforce de secourir les passagers d'un autobus piégé qui ne peut rouler à moins de 80 kilomètres à l'heure. Exercice de haute voltige cinématographique. Intrigue peu vraisemblable. Réalisation technique fracassante. Interprétation talentueuse de personnages unidimensionnels.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
L'ex-policier Howard Payne a piégé l'un des ascenseurs d'une tour de Los Angeles et menace de le faire sauter avec ses occupants s'il n'obtient pas trois millions de dollars. C'est sans compter avec le courage de Jack Traven de l'escouade tactique, qui réussit à faire échouer l'entreprise. Payne lance alors un nouveau défi à Jack. Cette fois, il place un engin sous un autobus engagé sur l'autoroute, qui explosera dès que le véhicule roulera à une vitesse inférieure à 80 km/h. Jack entreprend aussitôt le sauvetage, secondé par Annie, une passagère qui a pris le volant pour remplacer le conducteur malencontreusement blessé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce divertissement typiquement hollywoodien ne poursuit qu'un seul objectif: procurer au spectateur une dose maximale et ininterrompue de sensations fortes. Vu sous cet angle, on ne peut que s'incliner devant cet exercice de haute voltige cinématographique et fermer les yeux sur les invraisemblances d'une intrigue qui ne s'embarrasse guère de subtilité. Le directeur de la photographie de DIE HARD fait ici des débuts fracassants à la réalisation, sans se préoccuper de mettre la pédale douce sur certains effets de montage et de caméra qui en remettent tant et plus lors de situations déjà passablement tendues. Des interprètes talentueux réussissent à faire vivre des personnages unidimensionnels.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

11 août 2018, 07:44:05

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Film d’action type des années 1980 et 1990 intégrant des invraisemblances propres au genre. Scénario mince. Réalisation nerveuse. Mise en scène maîtrisée. Introduction coup de poing. Plusieurs passages spectaculaires. Rythme soutenu ininterrompu. Interprétation dans le ton.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3