É.-U. 2002. Comédie dramatique de Pete Jones avec Adi Stein, Mike Weinberg, Aidan Quinn. En 1976, le jeune fils d'un pompier irlandais se lie d'amitié avec le gamin leucémique d'un rabbin. Sujets graves abordés de façon gentille et légère. Touches de mélos doucereux. Réalisation au pittoresque fabriqué. Jeu honnête des interprètes.
En 1976, le jeune fils d'un pompier irlandais se lie d'amitié avec le gamin leucémique d'un rabbin. Sujets graves abordés de façon gentille et légère. Touches de mélos doucereux. Réalisation au pittoresque fabriqué. Jeu honnête des interprètes.
À l'automne 2000, les comédiens Matt Damon et Ben Affleck ont lancé, en collaboration avec le studio Miramax, un vaste concours de scénarisation destiné à donner sa chance à un nouveau venu. STOLEN SUMMER a été choisi parmi des milliers d'autres projets. Or, c'est avec surprise qu'on constate qu'il s'agit d'une petite comédie aux accents larmoyants tout ce qu'il y a de plus conventionnelle. Un traitement convenu, des personnages passablement stéréotypés, une alternance monocorde de passages à l'humour gentil et de moments mélos doucereux, bref toutes les recettes attendues pour une oeuvre qui aborde de façon très inoffensive des sujets graves (les mésententes ethniques et religieuses, la mort, le péché, la lutte des classes, etc.). Fidèle au style propret de son scénario, Pete Jones met tout cela en scène avec un sens marqué de la joliesse et une sorte de faux naturalisme empreint d'un pittoresque fabriqué. Les deux enfants jouent de façon honnête, bien que peu nuancée, tandis que les adultes offrent des performances de métier.
Texte : Martin Girard