Go to main content
Default image
5

Stolen Summer

É.-U. 2002. Comédie dramatique de Pete Jones avec Adi Stein, Mike Weinberg, Aidan Quinn. En 1976, le jeune fils d'un pompier irlandais se lie d'amitié avec le gamin leucémique d'un rabbin. Sujets graves abordés de façon gentille et légère. Touches de mélos doucereux. Réalisation au pittoresque fabriqué. Jeu honnête des interprètes.

Général
5

Stolen Summer (Stolen Summer)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie dramatique de Pete Jones avec Adi Stein, Mike Weinberg, Aidan Quinn.

En 1976, le jeune fils d'un pompier irlandais se lie d'amitié avec le gamin leucémique d'un rabbin. Sujets graves abordés de façon gentille et légère. Touches de mélos doucereux. Réalisation au pittoresque fabriqué. Jeu honnête des interprètes.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
En 1976, dans une école catholique de Chicago, une religieuse menace le turbulent Pete O'Malley d'un séjour en enfer s'il ne trouve pas le droit chemin. Durant les vacances d'été, le gamin irlandais se met donc en frais de trouver le moyen de s'amender aux yeux de Jésus. Sa quête l'amène à devenir l'ami de Danny Jacobsen, un juif de son âge atteint de leucémie que le père de Pete, le pompier Joe, a secouru lors d'un incendie. Convaincu que les juifs ne peuvent aller au ciel, Pete décide de faire passer une série de tests à Danny afin de lui permettre de gagner son passage au paradis. Mais le père de ce dernier, le rabbin Jacobsen, voit d'un oeil plutôt perplexe cette conversion, même s'il éprouve lui-même beaucoup de sympathie pour le petit Irlandais.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'automne 2000, les comédiens Matt Damon et Ben Affleck ont lancé, en collaboration avec le studio Miramax, un vaste concours de scénarisation destiné à donner sa chance à un nouveau venu. STOLEN SUMMER a été choisi parmi des milliers d'autres projets. Or, c'est avec surprise qu'on constate qu'il s'agit d'une petite comédie aux accents larmoyants tout ce qu'il y a de plus conventionnelle. Un traitement convenu, des personnages passablement stéréotypés, une alternance monocorde de passages à l'humour gentil et de moments mélos doucereux, bref toutes les recettes attendues pour une oeuvre qui aborde de façon très inoffensive des sujets graves (les mésententes ethniques et religieuses, la mort, le péché, la lutte des classes, etc.). Fidèle au style propret de son scénario, Pete Jones met tout cela en scène avec un sens marqué de la joliesse et une sorte de faux naturalisme empreint d'un pittoresque fabriqué. Les deux enfants jouent de façon honnête, bien que peu nuancée, tandis que les adultes offrent des performances de métier.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3