Go to main content
3

Lonely Hearts

Aust. 1982. Comédie sentimentale de Paul Cox avec Norman Kaye, Wendy Hughes, Jon Finlayson. Après la mort de sa vieille mère dont il prenait soin, un célibataire fait la rencontre d'une employée de banque qui souffre d'une timidité maladive. Tableau à la fois ironique et sympathique. Ensemble au charme particulier. Humour insolite. Interprétation nuancée.

Général
3

Lonely Hearts (Lonely Hearts)

Général Général

Aust. 1982. Comédie sentimentale de Paul Cox avec Norman Kaye, Wendy Hughes, Jon Finlayson.

Après la mort de sa vieille mère dont il prenait soin, un célibataire fait la rencontre d'une employée de banque qui souffre d'une timidité maladive. Tableau à la fois ironique et sympathique. Ensemble au charme particulier. Humour insolite. Interprétation nuancée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Peter Thompson, un accordeur de pianos, est resté célibataire jusqu'à la veille de la cinquantaine pour prendre soin de sa vieille mère. À la mort de celle-ci, il se retrouve seul et fait appel à une agence de rencontres pour trouver l'âme soeur. On le met en contact avec Patricia Curnow, une employée de banque dans la trentaine qui souffre d'une timidité maladive. L'idylle qui s'ébauche entre ces deux solitaires ne-va pas sans quelques heurts tant à cause des excentricités de l'un que des complexes de l'autre. Leur participation commune à une entreprise de théâtre amateur favorise leur relation, mais des circonstances malheureuses viennent près de causer une rupture définitive.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette production australienne a remporté dans son pays le prix du meilleur film de 1982. Ici, on pourra lui trouver des points de ressemblance avec Le Soleil se lève en retard de Michel Tremblay et André Brassard. C'est un tableau à la fois ironique, véridique et sympathique de gens moyens qui découvrent l'amour dans des circonstances apparemment peu favorables. Des éléments d'un humour insolite agrémentent la description, mais, dans l'ensemble, on s'attache avec justesse à la description des relations sincères qui s'établissent entre deux personnages modérément excentriques. L'interprétation nuancée des protagonistes compte pour beaucoup dans le charme particulier qui se dégage de l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3