Go to main content
4

Pourquoi pas (Because Why)

Can. 1993. Comédie de moeurs de Arto Paragamian avec Michael Riley, Heather Mathieson, Doru Bandol. Les tribulations sentimentales d'un jeune Montréalais qui aimerait fonder une famille. Tableau fantaisiste au ton original et bon enfant. Recherche d'effets insolites. Réalisation inventive faisant une large place aux ambiances sonores. Distribution attachante.

Général
4

Pourquoi pas (Because Why)

Général Général

Can. 1993. Comédie de moeurs de Arto Paragamian avec Michael Riley, Heather Mathieson, Doru Bandol.

Les tribulations sentimentales d'un jeune Montréalais qui aimerait fonder une famille. Tableau fantaisiste au ton original et bon enfant. Recherche d'effets insolites. Réalisation inventive faisant une large place aux ambiances sonores. Distribution attachante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Aska
Producteurs :
Alex, trente ans et plutôt paumé, revient a Montréal après cinq ans d'absence. Aussitôt, il cherche à revoir son ex-petite amie Anita, mais celle-ci est maintenant mariée et mère d'un enfant. Dès lors, Alex veut lui aussi fonder une famille. Pendant qu'il habite chez son ami Arto, parti en Egypte, il fait la connaissance d'Alya, l'ex-compagne de ce dernier. Peu après, Alex trouve un logement dans un immeuble habité par des gens pittoresques, Alya emménage avec lui, mais le quitte dès qu'il est question d'avoir des enfants. Heureusement, sa jeune voisine Anne, mère de deux bambins espiègles, est également attirée par lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage d'un jeune réalisateur montréalais augure bien pour l'avenir du cinéma d'auteur québécois. Pour brosser un tableau fantaisiste des relations amoureuses des gens de sa génération, Paragamian a su imposer un ton original et bon enfant, à mi-chemin entre Tati et les comiques du burlesque. La réalisation inventive fait une large place aux ambiances sonores, alimentées par une panoplie de bruitages intrigants et des extraits musicaux appropriés. Une recherche évidente et quasi incessante d'effets insolites, tant au niveau des situations que des dialogues, loin d'agacer, parvient assez souvent à déclencher le rire. Malheureusement, avec ses nombreuses scènes qui ne mènent nulle part, le scénario n'est pas toujours à la hauteur du projet. Michael Riley domine une distribution attachante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3