Can. 1993. Comédie de moeurs de Arto Paragamian avec Michael Riley, Heather Mathieson, Doru Bandol. Les tribulations sentimentales d'un jeune Montréalais qui aimerait fonder une famille. Tableau fantaisiste au ton original et bon enfant. Recherche d'effets insolites. Réalisation inventive faisant une large place aux ambiances sonores. Distribution attachante.
Les tribulations sentimentales d'un jeune Montréalais qui aimerait fonder une famille. Tableau fantaisiste au ton original et bon enfant. Recherche d'effets insolites. Réalisation inventive faisant une large place aux ambiances sonores. Distribution attachante.
Ce premier long métrage d'un jeune réalisateur montréalais augure bien pour l'avenir du cinéma d'auteur québécois. Pour brosser un tableau fantaisiste des relations amoureuses des gens de sa génération, Paragamian a su imposer un ton original et bon enfant, à mi-chemin entre Tati et les comiques du burlesque. La réalisation inventive fait une large place aux ambiances sonores, alimentées par une panoplie de bruitages intrigants et des extraits musicaux appropriés. Une recherche évidente et quasi incessante d'effets insolites, tant au niveau des situations que des dialogues, loin d'agacer, parvient assez souvent à déclencher le rire. Malheureusement, avec ses nombreuses scènes qui ne mènent nulle part, le scénario n'est pas toujours à la hauteur du projet. Michael Riley domine une distribution attachante.
Texte : Louis-Paul Rioux