Go to main content
5

Meurtre en équation (Murder by Numbers)

É.-U. 2002. Drame policier de Barbet Schroeder avec Sandra Bullock, Ryan Gosling, Michael Pitt. Une détective ayant vécu une expérience traumatisante tente de démasquer deux adolescents qui croient avoir commis le meurtre parfait. Suspense assez efficace sur un thème connu. Psychologie sommaire. Réalisation assurée. Distribution talentueuse.

13 ans + (violence)
5

Meurtre en équation (Murder by Numbers)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2002. Drame policier de Barbet Schroeder avec Sandra Bullock, Ryan Gosling, Michael Pitt.

Une détective ayant vécu une expérience traumatisante tente de démasquer deux adolescents qui croient avoir commis le meurtre parfait. Suspense assez efficace sur un thème connu. Psychologie sommaire. Réalisation assurée. Distribution talentueuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Deux brillants élèves de high-school, Richard Haywood et Justin Pendleton, décident de commettre le meurtre parfait. Lorsque le corps de leur victime, une jeune femme, est retrouvé dans un fossé, la détective Cassie Mayweather et son nouveau partenaire Sam Kennedy sont chargés de l'enquête. Tous les indices pointent vers Ray, le concierge de l'école où étudient Richard et Justin. Pourtant, Cassie ne peut s'empêcher de suspecter les deux adolescents. Ceux-ci éliminent donc le concierge de façon à faire croire à un suicide. Toujours convaincue de l'innocence de Ray, la détective poursuit l'enquête, malgré l'interdiction de son supérieur qui connaît son instabilité émotive due à une expérience traumatisante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'affaire Leopold et Loeb, impliquant deux riches jeune hommes de Chicago ayant commis en 1924 un meurtre pour le plaisir, a été transposée au cinéma notamment par Alfred Hitchcock (ROPE) et Richard Fleischer (COMPULSION). S'inspirant lui aussi de cette affaire, le polyvalent Barbet Schroeder (REVERSAL OF FORTUNE, OUR LADY OF THE ASSASSINS) a conçu un thriller des plus conventionnels qui n'arrive pas à égaler la virtuosité technique et l'acuité psychologique des deux oeuvres précitées. En fait, le réalisateur se contente d'effleurer des pistes intéressantes, comme l'homosexualité latente des meurtriers et le passé trouble de la détective. Il en résulte des personnages à la psychologie sommaire, surtout celui de la policière dont l'allure de garçon manqué frôle parfois la caricature. Cela ne nuit toutefois pas à l'efficacité du suspense, qui atteint son paroxysme lors des interrogatoires parallèles des suspects, mais qui s'essouffle durant la finale outrancière. MURDER BY NUMBERS bénéficie en revanche d'une réalisation assurée et d'une distribution talentueuse parmi laquelle se distinguent les jeunes Ryan Gosling et Michael Pitt.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3