Go to main content
4

Summer of Sam

É.-U. 1999. Drame social de Spike Lee avec John Leguizamo, Adrien Brody, Mira Sorvino. Au cours de l'été 1977, les crimes d'un tueur en série créent des tensions sociales dans un quartier populaire de New York. Fresque sociale ambitieuse mais un peu trop éclatée. Atmosphère de l'époque habilement rendue. Beaucoup de punch dramatique. Interprètes de talent.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
4

Summer of Sam (Summer of Sam)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 1999. Drame social de Spike Lee avec John Leguizamo, Adrien Brody, Mira Sorvino.

Au cours de l'été 1977, les crimes d'un tueur en série créent des tensions sociales dans un quartier populaire de New York. Fresque sociale ambitieuse mais un peu trop éclatée. Atmosphère de l'époque habilement rendue. Beaucoup de punch dramatique. Interprètes de talent.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
New York, 1977. Alors qu'une terrible canicule étouffe la ville, les citoyens sont terrifiés par les meurtres sanglants d'un tueur en série surnommé «Son of Sam». Dans la communauté italo-américaine du Bronx, les esprits commencent à s'échauffer, chacun soupçonnant son voisin d'être l'assassin. C'est dans ce contexte survolté que Ritchie, un jeune bisexuel, adopte l'allure punk, ce qui soulève la méfiance du voisinage. Pendant ce temps, son ami Vinny et l'épouse de celui-ci, Dionna, traversent une crise conjugale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À la manière de son célèbre DO THE RIGHT THING, Spike Lee a conçu ce film comme une fresque sociale où il s'efforce de capter l'ambiance d'un quartier de New York durant une période de quelques semaines, en épousant le vécu de différents personnages. Cette fois, le cinéaste situe sa fiction dans les années 1970, à une époque où une économie moribonde rendait New York sale, violente et décrépite. À ce portrait peu reluisant de la métropole vient s'ajouter les références aux meurtres du tueur en série qui a terrorisé les New-Yorkais pendant un an, tout cela sur une toile de fond de psychodrame, de musique disco, de culture punk et de sexualité débridée... Tout un programme! Nul doute que Lee orchestre ces éléments avec habileté, conférant à son film beaucoup d'atmosphère et de punch dramatique. Mais l'ensemble aurait gagné à être un peu plus solidement structuré. La distribution comprend des acteurs au talent confirmé qui livrent des performances vigoureuses.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3