Aust. 1996. Drame psychologique de Scott Hicks avec Armin Mueller-Stahl, Noah Taylor, Geoffrey Rush. Un pianiste prodige sombre dans la dépression après avoir brisé les liens avec son père tyrannique. Récit inspiré de la vie du virtuose David Helfgott. Regard précis et sensible. Mise en scène ample et gracieuse. N. Taylor et G. Rush prodigieux.
Un pianiste prodige sombre dans la dépression après avoir brisé les liens avec son père tyrannique. Récit inspiré de la vie du virtuose David Helfgott. Regard précis et sensible. Mise en scène ample et gracieuse. N. Taylor et G. Rush prodigieux.
Inspiré de la vie du pianiste David Helfgott, ce troisième long métrage de l'Australien Scott Hicks se révèle un véritable coup de maître. Malgré quelques petits ratés dans la continuité temporelle, le scénario observe avec une incomparable précision la chute vertigineuse d'un homme introverti et soumis, puis sa lente remontée vers la liberté physique et mentale. Hicks étudie son héros à travers le regard de ceux qui l'entourent, le révélant tour à tour génie et fou, buté et touchant, comique et tragique. La mise en scène ample et gracieuse épouse la démesure du concerto #3 de Rachmaninov, pierre angulaire du récit où convergent l'aboutissement du rêve du musicien et sa chute inévitable. Enfin, la belle humanité qui se dégage de l'ensemble est en grande partie attribuable au talent prodigieux de Noah Taylor et Geoffrey Rush, qui incarnent respectivement David adolescent et David adulte.
Texte : Martin Bilodeau
Jean-Michel Frodon - Le Monde
Daniel Grivel - Ciné-Feuilles
Pour raconter l'histoire de David Helfgott, [Scott Hicks] bénéficie (...) d'un beau plateau: Noah Taylor (le héros adolescent, très touchant), Geoffrey Rush (le même, "adulte", prodigieux), Armin Müller-Stahl (...) [et] Sir John Gielgud.
Liam Lacey - The Globe and Mail
Director Hicks, perhaps in deference to his subject (...) declines to treat the mental disorder as tragic. Instead, he bends over backward to treat it as either comic or as something too precious to be named.
Isabelle Danel - Télérama
L'histoire est forte (...) [et] aurait mérité pudeur et sobriété. Scott Hicks, au contraire, ne cesse d'en rajouter. Pas un épisode de la vie de David qui ne soit souligné, voire martelé, à coup de ralentis, d'effets visuels et sonores. La figure du père (...) tourne à la caricature.
David Stratton - Variety
Casting of the three actors playing David has been most skillfully accomplished so that the character convincingly grows and matures as the film expands. Taylor essays the difficult transitional teenage period with rare skill and humor.
Pierre d'André - ROC
(...) la technique est parfaite et (...) le résultat excellent. (...) L'interprétation est tout à fait remarquable, dominée par Armin Mueller-Stahl et Geoffrey Rush.