Go to main content
4

La Barbe à papa (Paper Moon)

É.-U. 1973. Comédie dramatique de Peter Bogdanovich avec Ryan O'Neal, Tatum O'Neal, Madeline Kahn. Durant la Dépression, une orpheline se fait la complice d'un escroc chargé de la conduire chez sa tante. Traitement charmant et drôle. Tableau doux-amer des années 1930. Interprétation étonnante de la petite T. O'Neal.

Général
4

La Barbe à papa (Paper Moon)

Général Général

É.-U. 1973. Comédie dramatique de Peter Bogdanovich avec Ryan O'Neal, Tatum O'Neal, Madeline Kahn.

Durant la Dépression, une orpheline se fait la complice d'un escroc chargé de la conduire chez sa tante. Traitement charmant et drôle. Tableau doux-amer des années 1930. Interprétation étonnante de la petite T. O'Neal.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Alvin Sargent
D'après le roman de Joe David Brown
Photographie :
Montage :
Dans les années 1930, au Kansas, Moses Pray, un escroc de petite envergure qui s'est rendu aux funérailles d'une femme qu'il a bien connue, est chargé de conduire la fillette de celle-ci, Addie, à une tante au Missouri. Addie ne tarde pas à participer aux manigances de Moses, spécialisé dans la vente frauduleuse de bibles aux veuves éplorées. Elle s'attache à ce compagnon d'aventures qu'elle croit être son père et se mêle même de mettre fin à sa liaison intempestive avec une danseuse. Après une rencontre violente avec des représentants de la loi, Moses ramène enfin Addie à sa tante, mais la fillette s'entête à le suivre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Peter Bogdanovich semble décidément vouloir se spécialiser dans l'évocation nostalgique. PAPER MOON, situé dans les années 1930, présente un tableau doux-amer où se mêlent l'humour et la tendresse. L'ensemble s'avère charmant et drôle avec quelques soupçons de critique sociale au passage. Bien que Ryan O'Neal (LOVE STORY) ait rarement été aussi convaincant, il se laisse voler le film par sa propre fille Tatum qui est étonnante de naturel.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3