É.-U. 1989. Comédie satirique de Wendell B. Harris Jr. avec Angela Leslie, Amina Fakir. Ne supportant plus le style de vie ennuyeux qu'il mène, un Noir de Detroit endosse une multitude d'identités diverses. Récit manquant quelque peu de concision. Regard satirique savoureux sur la société yankee. Mise en scène parfois répétitive. Interprétation relativement satisfaisante.
Ne supportant plus le style de vie ennuyeux qu'il mène, un Noir de Detroit endosse une multitude d'identités diverses. Récit manquant quelque peu de concision. Regard satirique savoureux sur la société yankee. Mise en scène parfois répétitive. Interprétation relativement satisfaisante.
Avec son esprit frondeur à la Spike Lee, Wendell B. Harris participe avec ce coup d'essai très prometteur à l'étonnante émergence d'un cinéma américain fait par des gens de couleur. S'inspirant d'un cas vécu pour le moins extraordinaire, le réalisateur porte un regard satirique sur la société yankee avec un bagout savoureux. Formé d'une suite de scènes tournées dans un style simili-documentaire, le récit manque peut-être de concision. Pourtant, il y a de l'aisance dans le traitement, même si l'ensemble retient plus l'attention par le pittoresque du sujet que par une mise en scène quelque peu répétitive. L'interprétation s'avère relativement satisfaisante.
Texte : Christian Depoorter