G.-B. 1999. Drame sentimental de Patricia Rozema avec Frances O'Connor, Jonny Lee Miller, Embeth Davidtz. Une jeune femme d'origine modeste tente de faire sa marque chez des parents de la haute société anglaise. Adaptation brillante d'un roman de Jane Austen. Dialogues riches et spirituels. Touches de modernité. Images somptueuses. Interprétation dans la note.
Une jeune femme d'origine modeste tente de faire sa marque chez des parents de la haute société anglaise. Adaptation brillante d'un roman de Jane Austen. Dialogues riches et spirituels. Touches de modernité. Images somptueuses. Interprétation dans la note.
Si l'on s'en remet à sa filmographie, rien ne laissait présager que Patricia Rozema (I'VE HEARD THE MERMAIDS SINGING) allait un jour tourner un film d'époque, et encore moins adapter un roman de Jane Austen. Pourtant, tel est le cas et le résultat surprend agréablement. Non satisfaite d'adapter un roman considéré mineur de la célèbre écrivaine anglaise, Rozema a eu la brillante idée de faire de l'héroïne une romancière en devenir, pouvant ainsi incorporer dans son scénario des pans de l'univers personnel de l'auteure en puisant à même la correspondance de jeunesse de cette dernière. Des touches de modernité, soit dans le propos ou les prises de position aux accents parfois féministes, enrichissent le récit original. Par ailleurs, pour ne pas demeurer en reste par rapport aux autres adaptations cinématographiques de l'oeuvre d'Austen, MANSFIELD PARK bénéficie de dialogues spirituels et riches (dont certains ajoutés par Rozema), d'une caméra souple et d'une réalisation classique aux images somptueuses. Au sein d'une distribution sans faille émerge le talent rafraîchissant de Frances O'Connor dans le rôle principal.
Texte : Jean Beaulieu