Go to main content
5

Drôle de vendredi (Next Friday)

É.-U. 2000. Comédie de Steve Carr avec Ice Cube, Mike Epps, Lisa Rodriguez. Un jeune chômeur passe une journée mouvementée chez son oncle qui habite une banlieue aisée de Los Angeles. Suite d'un film à succès. Scénario manquant de rigueur. Personnages dessinés à gros traits. Humour au ras des pâquerettes. Réalisation correcte. Interprétation exubérante.

13 ans + (langage vulgaire)
5

Drôle de vendredi (Next Friday)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2000. Comédie de Steve Carr avec Ice Cube, Mike Epps, Lisa Rodriguez.

Un jeune chômeur passe une journée mouvementée chez son oncle qui habite une banlieue aisée de Los Angeles. Suite d'un film à succès. Scénario manquant de rigueur. Personnages dessinés à gros traits. Humour au ras des pâquerettes. Réalisation correcte. Interprétation exubérante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Craig Jones, un jeune chômeur de Los Angeles, se fait conduire par son père chez son oncle Elroy qui habite une banlieue aisée de la ville. Il renoue aussitôt avec son cousin Day-Day et s'amourache de la jolie voisine Karla, la soeur du teigneux Joker, un petit trafiquant de drogues. Celui-ci possède d'ailleurs un magot que Craig décide de voler pour payer les taxes en souffrance de son oncle. Par ailleurs, quatre ans plus tôt, Craig avait tenu tête à Debo, la brute de son quartier, qu'il avait fait incarcérer. Or, ce même Debo vient de s'évader et il cherche à se venger.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 1995, FRIDAY avait obtenu un succès aussi formidable qu'étonnant, devenant un des films les plus rentables du cinéma américain. Co-écrite par le rappeur et comédien Ice Cube, cette comédie décrivant une journée dans la vie de quelques habitants du quartier de South Central à Los Angeles avait touché une corde sensible, surtout auprès du public afro-américain. Fort de ce succès, Ice Cube récidive aujourd'hui avec une nouvelle histoire qui se déroule également durant une seule journée, mais cette fois dans un environnement moins dur, du moins en apparence. Somme toute, il s'agit d'un divertissement jamais ennuyeux et réalisé de façon correcte. Toutefois, le scénario enfile sans grande rigueur une suite improbable de scènes outrées ou loufoques qui provoquent assez rarement le rire, tant l'humour demeure au ras des pâquerettes. De la même façon, les nombreux personnages secondaires sont dessinés à gros traits, bien qu'ils insufflent beaucoup d'énergie au film, grâce aux prestations exubérantes de comédiens qui semblent bien s'amuser. En revanche, Ice Cube incarne avec une belle sobriété le personnage principal.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3