Go to main content
5

Le Septième Ciel

Fr. 1997. Drame psychologique de Benoît Jacquot avec Sandrine Kiberlain, Vincent Lindon, François Berléand. Une femme déprimée se métamorphose grâce à un hypnotiseur, ce qui finit par inquiéter son mari. Regard gentiment satirique sur le comportement amoureux du couple. Originalité du thème desservie par une impression d'artifice. Quelques longueurs. Réalisation et interprétation précises.

Général
5

Le Septième Ciel (Le Septième Ciel)

Général Général

Fr. 1997. Drame psychologique de Benoît Jacquot avec Sandrine Kiberlain, Vincent Lindon, François Berléand.

Une femme déprimée se métamorphose grâce à un hypnotiseur, ce qui finit par inquiéter son mari. Regard gentiment satirique sur le comportement amoureux du couple. Originalité du thème desservie par une impression d'artifice. Quelques longueurs. Réalisation et interprétation précises.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Malgré l'apparente régularité de sa vie de couple avec le chirurgien Nico, Mathilde est en pleine dépression. Seules ses séances onéreuses avec un psychiatre hypnotiseur paraissent lui réussir. Ce dernier diagnostique que sa frigidité et la mort de son père sont au coeur du problème. Progressivement, la jeune femme reprend de l'assurance, ce qui finit par inquiéter son mari, surtout lorsque celle-ci commence à éprouver du plaisir sexuel. De plus en plus mal, Nico veut rencontrer cet hypnotiseur qui semble lui voler son épouse. Mais existe-t-il vraiment?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sous le couvert pas toujours évident d'une fable moderne (le récit est d'ailleurs parsemé de séquences de lecture d'un conte de Selma Lagerlof), Benoît Jacquot s'amuse avec le triangle amoureux cher au cinéma français. Tout en n'utilisant pas les ficelles habituelles du vaudeville, le réalisateur se laisse aller à un bilan gentiment satirique du comportement amoureux du couple contemporain. La base de son histoire est loin d'être dénuée d'intérêt, puisqu'elle pose comme axiome que l'équilibre d'un membre du couple est proportionnel au dysfonctionnement de l'autre. Si la profondeur du sens n'est donc jamais exclue, il se dégage néanmoins de l'ensemble une impression d'artifice, comme si l'originalité du thème n'était finalement qu'un prétexte à discourir plutôt qu'à ressentir par les tripes la problématique. Ce qui fait que mis à part quelques moments pertinents mais fugaces, on finit par trouver le temps long. Ceci dit, sous une apparente nonchalance, la mise en scène s'avère assez précise et les interprètes possèdent une justesse de ton suffisamment adéquate.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3