Fr. 1993. Comédie dramatique de Marion Vernoux avec Bernadette Lafont, Bulle Ogier, Lio. Accompagnée de sa soeur et de deux amies de fortune, une femme lunatique se rend à la mer pour aller rejoindre son mari qu'elle soupçonne d'infidélité. Portraits de femmes tout à la fois narquois, sérieux et drôles. Traitement brut et sans fioriture. Esthétisme hyperréaliste. Interprétation brillante.
Accompagnée de sa soeur et de deux amies de fortune, une femme lunatique se rend à la mer pour aller rejoindre son mari qu'elle soupçonne d'infidélité. Portraits de femmes tout à la fois narquois, sérieux et drôles. Traitement brut et sans fioriture. Esthétisme hyperréaliste. Interprétation brillante.
Intégrant avec un certain bonheur des formes narratives aussi risquées que le retour en arrière et l'adresse directe au spectateur, ce premier long métrage de Marion Vernoux trace un portrait de femmes tout à la fois narquois, sérieux et drôle. Cette histoire d'émancipation, de poursuites incessantes d'amours inassouvies a reçu le traitement brut et sans fioriture qui convient parfaitement à un type de scénario centré sur le caractère des personnages. Jouant sur les contrastes de couleurs et de lumières que peuvent donner des images 16 mm trafiquées, cette comédie opte pour un esthétisme hyperréaliste qui rend crûment aussi bien le grain de la peau que la lumière du jour. Une brillante interprétation ajoute une note de qualité supplémentaire à ce road movie.
Texte : Christian Depoorter