Aust. 1994. Comédie de moeurs de John Duigan avec Tara Fitzgerald, Hugh Grant, Sam Neill. Dans les années 1930 en Australie, la femme d'un pasteur protestant sent s'éveiller en elle une sensualité insoupçonnée au contact de l'univers d'un peintre. Débat pertinent sur l'art et la moralité. Mise en scène tirant parti de sites naturels enchanteurs. Distribution de qualité.
Dans les années 1930 en Australie, la femme d'un pasteur protestant sent s'éveiller en elle une sensualité insoupçonnée au contact de l'univers d'un peintre. Débat pertinent sur l'art et la moralité. Mise en scène tirant parti de sites naturels enchanteurs. Distribution de qualité.
SIRENS évoque irrésistiblement une autre oeuvre hédoniste, LA BEAUTÉ DU PÉCHÉ de Zivko Nikolic, qui traitait également de la découverte de la sensualité chez une femme ayant reçu une éducation morale stricte. Ici cependant le dénouement s'avère beaucoup moins dramatique, puisque l'héroïne parvient à se déculpabiliser tout à fait face à ses pulsions sexuelles. En outre, Duigan en profite pour débattre avec pertinence des limites de l'art lorsque confronté à la représentation du sacré. En parfaite adéquation avec son sujet, la mise en scène multiplie les plans de la nature vivante et vibrante et sait tirer parti des sites enchanteurs de l'arrière-pays australien. Tara Fitzgerald domine une distribution de qualité.
Texte : Louis-Paul Rioux