Go to main content
4

Sirènes (Sirens)

Aust. 1994. Comédie de moeurs de John Duigan avec Tara Fitzgerald, Hugh Grant, Sam Neill. Dans les années 1930 en Australie, la femme d'un pasteur protestant sent s'éveiller en elle une sensualité insoupçonnée au contact de l'univers d'un peintre. Débat pertinent sur l'art et la moralité. Mise en scène tirant parti de sites naturels enchanteurs. Distribution de qualité.

16 ans + (érotisme)
4

Sirènes (Sirens)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

Aust. 1994. Comédie de moeurs de John Duigan avec Tara Fitzgerald, Hugh Grant, Sam Neill.

Dans les années 1930 en Australie, la femme d'un pasteur protestant sent s'éveiller en elle une sensualité insoupçonnée au contact de l'univers d'un peintre. Débat pertinent sur l'art et la moralité. Mise en scène tirant parti de sites naturels enchanteurs. Distribution de qualité.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
C/FP
Dans les années 30 en Australie, le pasteur protestant Anthony Campion est chargé par ses supérieurs de convaincre le peintre Norman Lindsay de retirer d'une importante exposition sa toile intitulée "La Vénus crucifiée", jugée obscène et blasphématoire. Accompagné de sa jeune épouse Estella, le pasteur est alors invité a séjourner dans la propriété de Lindsay, qui est occupé à peindre une nouvelle oeuvre inspirée de la légende des Sirènes. D'abord choquée par l'impudeur des modèles nus du peintre, Estella sent peu à peu s'éveiller en elle une sensualité insoupçonnée, si bien qu'elle finit par devenir une des sirènes du tableau.

L’AVIS DE MEDIAFILM

SIRENS évoque irrésistiblement une autre oeuvre hédoniste, LA BEAUTÉ DU PÉCHÉ de Zivko Nikolic, qui traitait également de la découverte de la sensualité chez une femme ayant reçu une éducation morale stricte. Ici cependant le dénouement s'avère beaucoup moins dramatique, puisque l'héroïne parvient à se déculpabiliser tout à fait face à ses pulsions sexuelles. En outre, Duigan en profite pour débattre avec pertinence des limites de l'art lorsque confronté à la représentation du sacré. En parfaite adéquation avec son sujet, la mise en scène multiplie les plans de la nature vivante et vibrante et sait tirer parti des sites enchanteurs de l'arrière-pays australien. Tara Fitzgerald domine une distribution de qualité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3