Go to main content
Default image
5

Alerte météo (Hard Rain)

É.-U. 1997. Drame policier de Mikael Salomon avec Christian Slater, Morgan Freeman, Randy Quaid. Des bandits commettent un hold-up dans une petite ville évacuée à la suite d'une terrible inondation. Mélange de thriller policier et de film-catastrophe. Contexte spectaculaire insuffisamment mis en valeur. Technique au point. Interprètes de talent.

13 ans + (violence)
5

Alerte météo (Hard Rain)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1997. Drame policier de Mikael Salomon avec Christian Slater, Morgan Freeman, Randy Quaid.

Des bandits commettent un hold-up dans une petite ville évacuée à la suite d'une terrible inondation. Mélange de thriller policier et de film-catastrophe. Contexte spectaculaire insuffisamment mis en valeur. Technique au point. Interprètes de talent.

Genre :
Année :
Réalisation :
Scénario :
Suite à des pluies torrentielles, les autorités sont obligées d'évacuer la population de la petite ville de Huntingburg. Par sécurité, le gérant de la banque locale décide de vider ses coffres et d'envoyer l'argent dans une autre ville. Les gardiens de sécurité Tom et Charlie convoient les 3 millions de dollars à bord de leur véhicule blindé. Mais voilà qu'à la sortie de la ville, le camion tombe en panne et des voleurs armés surviennent. Tom réussit à fuir avec l'argent et à retourner dans la ville abandonnée et pratiquement submergée. Les bandits sont à ses trousses...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme il l'a démontré dans son scénario de Speed, Graham Yost aime bien mélanger le thriller policier avec le film-catastrophe. Malheureusement dans Hard Rain, la formule sent le préfabriqué à plein nez. L'intrigue policière ne présente en elle-même aucune originalité particulière. Ce serait même plutôt le contraire, car elle s'avère prévisible et remplie de lieux communs. Seul le contexte de la ville submergée apporte un élément distinctif à ce récit convenu. Mais là encore, il faut admettre que la réalisation, aussi habile soit-elle techniquement, ne parvient que rarement à tirer profit de cette toile de fond spectaculaire. Le petit côté surréaliste de la ville à moitié engloutie (en particulier dans les scènes se déroulant dans une école, un cimetière et une église) est à peine mis en valeur. Quel dommage! Le réalisateur préfère aligner les scènes de poursuite d'usage et les fusillades interminables. Les personnages ne sont évidemment que des pantins à qui des interprètes de valeur parviennent tout de même à conférer un semblant de vie.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3