Go to main content
5

Révolution (Revolution)

G.-B. 1985. Drame historique de Hugh Hudson avec Al Pacino, Nastassja Kinski, Donald Sutherland. En 1776, un trappeur est enrôlé malgré lui dans la guerre menée par les patriotes américains pour obtenir leur indépendance. Sujet historique raconté du point de vue de l'homme moyen. Ensemble plutôt confus et décevant. Réalisation inégale. Interprétation assez peu convaincante.

Général
5

Révolution (Revolution)

Général Général

G.-B. 1985. Drame historique de Hugh Hudson avec Al Pacino, Nastassja Kinski, Donald Sutherland.

En 1776, un trappeur est enrôlé malgré lui dans la guerre menée par les patriotes américains pour obtenir leur indépendance. Sujet historique raconté du point de vue de l'homme moyen. Ensemble plutôt confus et décevant. Réalisation inégale. Interprétation assez peu convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1776, le trappeur Tom Dobb est enrôlé malgré lui dans la guerre menée par les patriotes américains pour obtenir leur indépendance de l'Angleterre. Combattant à contrecoeur d'abord, Tom en vient à se convertir aux visées de ses chefs après avoir arraché son fils Ned aux soldats anglais qui lui ont fait subir des mauvais traitements. Au hasard des campagnes, il a l'occasion de connaître et d'aimer une jeune fille de milieu riche, Daisy, qui a pris fait et cause pour la révolution contre le gré de ses parents.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les auteurs semblent avoir voulu observer un événement historique, ici la Révolution américaine, du point de vue de l'homme moyen qui n'a guère d'information sur l'orientation des faits. C'est là une ambition valable, mais il n'en résulte guère, dans le cas présent, que grisaille et confusion. À l'occasion, une scène ou l'autre se révèle plus forte ou peut présenter un intérêt plus vif sans que cela empêche l'ensemble d'apparaître décevant, surtout quand on sait que le film est signé par le réalisateur de CHARIOTS OF FIRE et de GREYSTOKE. Al Pacino est plus tourmenté que convaincant et Nastassja Kinski se montre tout à fait incongrue dans son rôle de rebelle amoureuse.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3