Go to main content
4

L'Enfant lion

Fr. 1993. Conte de Patrick Grandperret avec Mathurin Sinze, Sophie-Véronique Toue Tagbe, Souleyman Koly. Le jeune fils d'un chef de village africain et son amie sont capturés par des guerriers qui les vendent à un prince cruel. Récit simple et direct se déroulant au milieu de superbes paysages. Narration quelque peu envahissante. Images saisissantes. Jeu naturel des jeunes interprètes.

Général
4

L'Enfant lion (L'Enfant lion)

Général Général

Fr. 1993. Conte de Patrick Grandperret avec Mathurin Sinze, Sophie-Véronique Toue Tagbe, Souleyman Koly.

Le jeune fils d'un chef de village africain et son amie sont capturés par des guerriers qui les vendent à un prince cruel. Récit simple et direct se déroulant au milieu de superbes paysages. Narration quelque peu envahissante. Images saisissantes. Jeu naturel des jeunes interprètes.

Au pays de Pama en Afrique, Oulé, le fils du chef du village, et Sirga la lionne, qui est née le même jour que lui, grandissent ensemble. Oulé apprend ainsi l'art de la chasse et le langage des animaux, de la brousse, du vent, des abeilles et du feu. Mais Lena, son amie au village, est jalouse de Sirga et souhaite son malheur. Mal lui en prend, car un jour, tous les lions partent et des cavaliers touaregs envahissent le pays, tuant les adultes et capturant les enfants. Oulé et Lena sont vendus a un prince cruel qui habite un palais en plein désert. Blessé à l'épaule, Oulé met a profit son savoir pour se guérir afin de libérer Lena et de retrouver Sirga.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur a voulu partager sa fascination pour l'Afrique en illustrant, à l'aide de superbes paysages glanés en Côte d'Ivoire, au Maroc, au Niger et au Zimbabwe, un conte issu de son enfance. Reposant sur une structure classique en forme de flash-back, ce récit simple et direct reprend des éléments rappelant parfois l'oeuvre de Rudyard Kipling. Le film est cependant flanqué d'une narration envahissante qui ne laisse pas suffisamment de place au visuel. Quelques maladresses de montage rendent un peu trop apparents les truquages employés, mais ce défaut est largement compensé par des images saisissantes. Le naturel des deux jeunes interprètes amateurs emporte l'adhésion et la musique indigène ajoute au charme de l'ensemble.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3