Go to main content
4

Comme un garçon (About a Boy)

Jeudi 02 Mai à 16:30 | Cinépop

G.-B. 2002. Comédie de moeurs de Chris Weitz, Paul Weitz avec Hugh Grant, Nicholas Hoult, Toni Collette. Un playboy oisif et égoïste s'humanise en se liant d'amitié avec le fils de 12 ans d'une ex-hippie suicidaire. Adaptation réjouissante du roman de Nick Hornby. Dialogue mordant. Dénouement un peu mélo. Réalisation dynamique. Bonne interprétation.

Général
4

Comme un garçon (About a Boy)

Général Général

G.-B. 2002. Comédie de moeurs de Chris Weitz, Paul Weitz avec Hugh Grant, Nicholas Hoult, Toni Collette.

Un playboy oisif et égoïste s'humanise en se liant d'amitié avec le fils de 12 ans d'une ex-hippie suicidaire. Adaptation réjouissante du roman de Nick Hornby. Dialogue mordant. Dénouement un peu mélo. Réalisation dynamique. Bonne interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Will est un playboy londonien de 38 ans qui n'a pas besoin de travailler, car il vit des substantiels droits d'auteur d'une chanson de Noël écrite par son défunt père en 1958. Depuis peu, le séducteur égocentrique a trouvé un nouveau stratagème, attirer de jolies mères célibataires en leur faisant croire qu'il élève seul un enfant de 2 ans. Mais lors d'un rendez-vous, Suzy, l'une de ses conquêtes, amène avec elle Marcus, le fils de 12 ans de sa meilleure amie Fiona, une ex-hippie dépressive. Contre toute attente, Will s'attache à Marcus, lui prodiguant des conseils pour qu'il soit plus dans le coup et mieux accepté à son école. En retour, le gamin accepte de jouer le rôle du fils de Will lorsque celui-ci tombe amoureux de Rachel, qui est mère d'un garçon de 12 ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par un curieux retour des choses, HIGH FIDELITY, la précédente adaptation d'un roman de Nick Hornby, a été tourné aux États-Unis par l'Anglais Stephen Frears, alors qu'ABOUT A BOY a été réalisé à Londres par les Américains Paul et Chris Weitz. D'ailleurs, il pouvait sembler incongru de recourir aux services des deux frangins responsables des peu subtils AMERICAN PIE et DOWN TO HEART pour mettre en scène cette comédie on ne peut plus british, dans la veine des récents NOTTING HILL et BRIDGET JONES'S DIARY. Eh bien, on se doit d'admettre que l'entreprise est un succès sur toute la ligne. À travers une mise en scène attentive et toujours dynamique, les frères Weitz offrent une illustration réjouissante du roman de Hornby. Les répliques mordantes fusent à tous moments et la relation pas toujours évidente entre le séducteur cynique et le garçon aux prises avec une mère aimante mais maladroite est fort bien rendue. Tout comme le profond sentiment de vacuité qui envahit le pathétique play-boy lorsqu'il fait sa nécessaire prise de conscience. Seules réserves, l'idylle entre le gamin et une élève punk apparaît fabriquée, tandis que le dénouement s'avère un peu trop mélo. Face à un Hugh Grant fort à l'aise, le jeune Nicholas Hoult, qui possède un visage hors norme, impressionne par son jeu très mature.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3