Fr. 1989. Drame social de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Sabine Azéma, Pascale Vignal. En 1920, un commandant de l'armée française qui est chargé d'identifier les disparus de la Grande Guerre s'éprend d'une femme à la recherche de son mari. Tableau saisissant et plein d'ironie. Climat quasi surréaliste. Mise en scène rigoureuse et minutieuse. Jeu intense et nuancé de P. Noiret.
En 1920, un commandant de l'armée française qui est chargé d'identifier les disparus de la Grande Guerre s'éprend d'une femme à la recherche de son mari. Tableau saisissant et plein d'ironie. Climat quasi surréaliste. Mise en scène rigoureuse et minutieuse. Jeu intense et nuancé de P. Noiret.
Faisant preuve d'une recherche historique sérieuse, Tavernier brosse un tableau saisissant et plein d'ironie d'une époque peu connue. Le climat quasi surréaliste du récit se trouve accentué par une photographie aux teintes gris bleuté qui coïncident bien avec l'état d'âme des personnages et avec le chaos de cet univers détruit. Ce procédé n'est pas sans rappeler les vieux films monochromes. D'une grande rigueur, la mise en scène soigne le moindre détail, comme en témoigne la richesse du décor. Par l'intensité de son jeu, Philippe Noiret, dont il s'agit ici du centième film, réussit à apporter toutes les nuances voulues à son rôle.
Texte : Christian Depoorter