Go to main content
4

Billy Bathgate

É.-U. 1991. Drame policier de Robert Benton avec Dustin Hoffman, Loren Dean, Nicole Kidman. En 1935, à New York, un jeune homme né de parents pauvres se joint à une bande de gangsters dont il admire le chef. Histoire classique sans grande nouveauté. Illustration très soignée. Mise en scène statique. Composition impressionnante de D. Hoffman.

13 ans +
4

Billy Bathgate (Billy Bathgate)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1991. Drame policier de Robert Benton avec Dustin Hoffman, Loren Dean, Nicole Kidman.

En 1935, à New York, un jeune homme né de parents pauvres se joint à une bande de gangsters dont il admire le chef. Histoire classique sans grande nouveauté. Illustration très soignée. Mise en scène statique. Composition impressionnante de D. Hoffman.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Tom Stoppard
D'après le livre de E.L. Doctorow
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1935, à New York, le jeune Billy désire par-dessus tout sortir de son milieu pauvre. Il décide de se joindre à une bande de gangsters, dont il admire le chef, Dutch Schultz. Ce dernier le remarque et le prend sous son aile. Billy découvre rapidement que Schultz est un être violent qui n'hésite pas à éliminer un partenaire gênant, comme Bo Weinberg. Témoin du meurtre, Billy fait alors la connaissance de Drew, la maîtresse de Weinberg dont son chef s'est entiché. Forcé de subir un procès pour fraude, Schultz confie la surveillance de Drew à Billy, qui en tombe amoureux. Lorsque Schultz menace de la tuer, Billy décide d'agir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rien de neuf ne se pointe à l'horizon de cette histoire classique de gangsters. L'atmosphère de certaines séquences rappelle d'ailleurs les films noirs des années 1930 et le personnage de Dutch Schultz a déjà été traité dans THE COTTON CLUB, avec plus de brio. Il faut néanmoins reconnaître le soin évident apporté à la reconstitution d'époque et à la photographie remarquable de Nestor Almendros. La mise en scène se révèle par contre statique et sans vigueur. Pour compenser, Dustin Hoffman nous offre une composition des plus impressionnantes.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3