Go to main content
5

Milliardaire malgré lui (It Could Happen to You)

É.-U. 1994. Comédie sentimentale de Andrew Bergman avec Nicolas Cage, Bridget Fonda, Rosie Perez. Un policier partage avec une jeune serveuse, à qui il doit un pourboire, les quatre millions de dollars qu'il a remportés à la loterie. Histoire vraie fortement romancée. Trait comique manquant de finesse. Ton souvent caricatural. Réalisation adéquate. Comédiens sympathiques.

Général
5

Milliardaire malgré lui (It Could Happen to You)

Général Général

É.-U. 1994. Comédie sentimentale de Andrew Bergman avec Nicolas Cage, Bridget Fonda, Rosie Perez.

Un policier partage avec une jeune serveuse, à qui il doit un pourboire, les quatre millions de dollars qu'il a remportés à la loterie. Histoire vraie fortement romancée. Trait comique manquant de finesse. Ton souvent caricatural. Réalisation adéquate. Comédiens sympathiques.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À court d'argent au moment de laisser un pourboire à la jeune serveuse Yvonne, le policier Charlie Chang promet à celle-ci de partager avec elle les gains éventuels d'un billet de loterie. Or, voilà que Charlie remporte le gros lot de quatre millions de dollars. Insensible aux protestations de son épouse Muriel, il offre la moitié des gains à Yvonne. Dans les semaines qui suivent, Charlie multiplie les rencontres avec la jeune femme et tous deux tombent bientôt amoureux l'un de l'autre. Muriel profite de la situation pour demander le divorce en exigeant que lui soient remis les 4 millions de dollars au complet, sous prétexte que c'est elle qui avait choisi le numéro du billet gagnant. Il s'ensuit un procès fortement médiatisé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'idée à la base de cette histoire s'inspire du cas authentique d'un policier qui a partagé un gros lot de loterie avec une serveuse. Mais l'auteur ne s'est pas gêné pour inventer des développements qui propulsent le récit dans la fantaisie hollywoodienne. Certains passages rappellent le style sophistiqué et spirituel des comédies romantiques et urbaines des années 1940, celles de Preston Sturges et Ernst Lubitsch en particulier. Mais ici, le trait comique manque souvent de finesse et la caricature facile l'emporte fréquemment sur la satire. La réalisation demeure cependant adéquate et les interprètes s'en tirent plutôt bien, malgré qu'ils soient aux prises avec des personnages unidimensionnels.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3