Go to main content
4

Escrocs mais pas trop (Small Time Crooks)

É.-U. 2000. Comédie de moeurs de Woody Allen avec Woody Allen, Tracey Ullman, Hugh Grant. Devenu riche du jour au lendemain, un couple ignare et vulgaire tente d'évoluer parmi la haute société de Manhattan. Satire des différences de classe présentée sur un ton frivole et dégagé. Nombreuses observations cocasses. Décors d'un kitsch hilarant. Comédiens savoureux.

Général
4

Escrocs mais pas trop (Small Time Crooks)

Général Général

É.-U. 2000. Comédie de moeurs de Woody Allen avec Woody Allen, Tracey Ullman, Hugh Grant.

Devenu riche du jour au lendemain, un couple ignare et vulgaire tente d'évoluer parmi la haute société de Manhattan. Satire des différences de classe présentée sur un ton frivole et dégagé. Nombreuses observations cocasses. Décors d'un kitsch hilarant. Comédiens savoureux.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
A Manhattan, Ray Winkler organise un vol de banque avec ses complices Danny, Tommy et Benny. Leur plan consiste à louer un commerce puis à creuser un tunnel pour parvenir à la banque voisine. Afin de créer une diversion, Frenchy, l'épouse de Ray, ouvre une boutique de biscuits dans le local loué. Mais son commerce connaît un succès inattendu qui fait la fortune du couple. Si bien que Frenchy fréquente de plus en plus les milieux intellectuels et huppés de la ville, prenant même comme mentor le séduisant marchand d'arts anglais David, au grand dam de Ray.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même si ses films n'obtiennent plus le succès de jadis auprès du public et de la critique, Woody Allen continue à tourner avec une belle régularité. SMALL TIME CROOKS s'inscrit dans la veine légère du cinéaste et pourrait même compléter un joli programme double avec MAMHATTAN MURDER MYSTERY, dont il retrouve le ton frivole et dégagé. La première partie du film décrit sur un mode burlesque, avec moult détails cocasses, les efforts accomplis par une bande de voleurs à la petite semaine pour dévaliser une banque. Le reste du film évoque les tribulations d'un couple de nouveaux riches ignares et vulgaires qui évoluent parmi la haute société de Manhattan avec la finesse d'un éléphant dans une boutique de porcelaine. À travers cette satire sur les différences de classe, le film va même jusqu'à offrir une variation moderne sur le thème du Pygmalion de George Bernard Shaw. Dans l'ensemble, le film fait sourire plus volontiers qu'il ne fait rire, mais on sourit presque constamment, ce qui n'est pas rien. La mise en scène très alerte profite avec délectation des décors et des costumes ultra kitsch qu'affectionnent les deux protagonistes, incarnés de façon savoureuse par Allen et Tracey Ullman.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3