É.-U. 2000. Comédie de moeurs de Woody Allen avec Woody Allen, Tracey Ullman, Hugh Grant. Devenu riche du jour au lendemain, un couple ignare et vulgaire tente d'évoluer parmi la haute société de Manhattan. Satire des différences de classe présentée sur un ton frivole et dégagé. Nombreuses observations cocasses. Décors d'un kitsch hilarant. Comédiens savoureux.
Devenu riche du jour au lendemain, un couple ignare et vulgaire tente d'évoluer parmi la haute société de Manhattan. Satire des différences de classe présentée sur un ton frivole et dégagé. Nombreuses observations cocasses. Décors d'un kitsch hilarant. Comédiens savoureux.
Même si ses films n'obtiennent plus le succès de jadis auprès du public et de la critique, Woody Allen continue à tourner avec une belle régularité. SMALL TIME CROOKS s'inscrit dans la veine légère du cinéaste et pourrait même compléter un joli programme double avec MAMHATTAN MURDER MYSTERY, dont il retrouve le ton frivole et dégagé. La première partie du film décrit sur un mode burlesque, avec moult détails cocasses, les efforts accomplis par une bande de voleurs à la petite semaine pour dévaliser une banque. Le reste du film évoque les tribulations d'un couple de nouveaux riches ignares et vulgaires qui évoluent parmi la haute société de Manhattan avec la finesse d'un éléphant dans une boutique de porcelaine. À travers cette satire sur les différences de classe, le film va même jusqu'à offrir une variation moderne sur le thème du Pygmalion de George Bernard Shaw. Dans l'ensemble, le film fait sourire plus volontiers qu'il ne fait rire, mais on sourit presque constamment, ce qui n'est pas rien. La mise en scène très alerte profite avec délectation des décors et des costumes ultra kitsch qu'affectionnent les deux protagonistes, incarnés de façon savoureuse par Allen et Tracey Ullman.
Texte : Martin Girard