Go to main content
4

Décroche les étoiles (Unhook the Stars)

Fr. 1997. Drame psychologique de Nick Cassavetes avec Gena Rowlands, Marisa Tomei, Gérard Depardieu. Veuve et esseulée, une sexagénaire s'occupe du petit garçon d'une jeune voisine en difficulté. Fin portrait de femme. Réalisation sobre. Photographie bucolique. Composition saisissante de G. Rowlands.

Général
4

Décroche les étoiles (Unhook the Stars)

Général Général

Fr. 1997. Drame psychologique de Nick Cassavetes avec Gena Rowlands, Marisa Tomei, Gérard Depardieu.

Veuve et esseulée, une sexagénaire s'occupe du petit garçon d'une jeune voisine en difficulté. Fin portrait de femme. Réalisation sobre. Photographie bucolique. Composition saisissante de G. Rowlands.

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Mildred, une veuve dans la soixantaine, se retrouve seule lorsque sa fille Ann-Mary quitte la maison. Elle décide alors de s'occuper du petit garçon de sa voisine Monica, une jeune travailleuse qu'un mari violent a quittée. Grâce aux liens solides d'amitié qu'elle noue avec le petit et sa mère, Mildred fait le point sur sa vie et remet en question son attitude face à sa propre fille et à son fils éloigné. Elle finira par quitter tout cela pour une destination inconnue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rares se font aujourd'hui les véritables drames psychologiques qui cherchent à tracer un portrait de femme convaincant. Celui-ci y parvient relativement bien et cela est d'autant plus inusité qu'il est réalisé par le fils du regretté John Cassavetes et de l'actrice Gena Rowlands, cette dernière étant la vedette et la source d'inspiration d'UNHOOK THE STARS. Le jeune auteur sait se faire discret. Sobre et attentive au moindre geste, sa réalisation laisse préséance au talent des comédiens qui gravitent autour de la présence lumineuse de sa mère, admirablement servie par une photographie bucolique. Telle une supernova, Gena Rowlands compose avec une autorité saisissante une sexagénaire attachante et maternelle, une femme à la fois forte et désemparée qui cherche à réorienter sa vie. Malgré quelques touches de sentimentalisme appuyé, le scénario offre une pléiade d'observations fines et pertinentes, qui permettent de préciser davantage l'univers en expansion de cette femme enfin libérée de l'attraction familiale, du vide laissé par la mort de son mari et du poids des obligations sociales.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3