Go to main content
4

Une Femme en péril (The House on Carroll Street)

É.-U. 1988. Drame policier de Peter Yates avec Kelly McGillis, Jeff Daniels, Mandy Patinkin. En 1951, devenue lectrice chez une vieille demoiselle, une jeune journaliste sans emploi découvre dans la maison voisine une filière d'aide à d'anciens nazis. Ensemble intéressant. Contexte insolite. Développements plutôt controuvés. Mise en scène de métier. Interprétation satisfaisante.

Général
4

Une Femme en péril (The House on Carroll Street)

Général Général

É.-U. 1988. Drame policier de Peter Yates avec Kelly McGillis, Jeff Daniels, Mandy Patinkin.

En 1951, devenue lectrice chez une vieille demoiselle, une jeune journaliste sans emploi découvre dans la maison voisine une filière d'aide à d'anciens nazis. Ensemble intéressant. Contexte insolite. Développements plutôt controuvés. Mise en scène de métier. Interprétation satisfaisante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Orion
Appelée à témoigner en 1951 devant une commission d'enquête sur des activités subversives, Emily Crane refuse de répondre et se retrouve sans emploi. Devenue lectrice chez une vieille demoiselle de Greenwich Village, elle surprend une conversation bizarre dans une maison voisine et apprend d'un jeune homme qui y habite des choses intrigantes. Quand son informateur est tué, Emily convainc un agent du F.B.I., Cochran, chargé de la surveiller, qu'il se trame dans cette maison d'étranges complots. C'est ainsi qu'est mise à jour une conspiration pour faire entrer illégalement d'anciens nazis aux États-Unis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si les éléments qui meublent les moments de tension de ce suspense apparaissent assez familiers, le contexte où il se situe est par contre assez insolite. Après avoir évoqué au passage le spectre du sénateur McCarthy, le récit louvoie du côté d'agissements douteux mis à jour par la découverte récente de criminels de guerre aux Etats-Unis. Tout cela forme un ensemble assez intéressant même si quelques développements peuvent paraître plutôt controuvés. Le réalisateur mène le Jeu avec un professionnalisme estimable et utilise à bon escient les recettes du genre. L'interprétation est satisfaisante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3