Go to main content
Default image
5

Sergent Bilko (Sgt. Bilko)

É.-U. 1996. Comédie de Jonathan Lynn avec Steve Martin, Dan Aykroyd, Phil Hartman. Un sergent de l'armée, joueur invétéré, voit ses trafics compromis par l'arrivée d'un rival dans sa base militaire. Scénario peu original. Bonne humeur constante. Situations cocasses à l'impact comique inégal. Réalisation fonctionnelle. Interprétation enjouée.

Général
5

Sergent Bilko (Sgt. Bilko)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie de Jonathan Lynn avec Steve Martin, Dan Aykroyd, Phil Hartman.

Un sergent de l'armée, joueur invétéré, voit ses trafics compromis par l'arrivée d'un rival dans sa base militaire. Scénario peu original. Bonne humeur constante. Situations cocasses à l'impact comique inégal. Réalisation fonctionnelle. Interprétation enjouée.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Dans la base militaire de Fort Baxter, le facétieux sergent Bilko profite de l'indulgence de son chef, le colonel Hall, en commettant divers trafics avec du matériel de l'armée. Cela lui rapporte peu, mais Bilko prend au moins du bon temps. Tout bascule le jour où le major Thorn, un ancien rival de Bilko, arrive à Fort Baxter pour contrôler le développement d'une nouvelle arme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Voici une autre comédie ayant pour cadre l'armée américaine, qui met en scène un groupe d'hurluberlus davantage intéressés par le jeu que par la protection des citoyens. Il va sans dire que le scénario de Sgt. Bilko ne brille pas par son originalité. Procédant de la formule, le récit ne réserve donc aucune surprise au spectateur, ce qui ne l'empêche quand même pas de s'amuser, grâce à l'atmosphère de bonne humeur qui règne tout au long du film. Les situations se veulent toutes plus cocasses les unes que les autres, mais d'un impact comique très inégal. On aurait souhaité un peu plus de mordant critique vis-à-vis de l'institution militaire. La réalisation ne rachète pas cette faiblesse d'écriture, tant elle se révèle dénuée de personnalité et par trop fonctionnelle. Quelques effets spéciaux plus ou moins convaincants ponctuent l'histoire. Les interprètes s'en donnent tous à coeur joie, particulièrement Steve Martin, dont le jeu caricatural à l'excès provoque souvent le sourire.

Texte : Alain Dubeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3