Go to main content
5

Proposition indécente (Indecent Proposal)

É.-U. 1993. Drame sentimental de Adrian Lyne avec Demi Moore, Woody Harrelson, Robert Redford. Un milliardaire offre un million de dollars à une jeune femme mariée en échange d'une nuit d'amour. Histoire à l'eau de rose dépourvue de sens critique et de profondeur. Personnages schématisés. Illustration luxueuse et tape-à-l'oeil. Acteurs de talent.

13 ans +
5

Proposition indécente (Indecent Proposal)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1993. Drame sentimental de Adrian Lyne avec Demi Moore, Woody Harrelson, Robert Redford.

Un milliardaire offre un million de dollars à une jeune femme mariée en échange d'une nuit d'amour. Histoire à l'eau de rose dépourvue de sens critique et de profondeur. Personnages schématisés. Illustration luxueuse et tape-à-l'oeil. Acteurs de talent.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
David et Diana Murphy sont de jeunes époux qui viennent de perdre leur emploi respectif. Endettés, ils empruntent 5000 dollars et se rendent à Las Vegas dans l'espoir de multiplier cette somme au casino. Sur place, le couple fait la connaissance du milliardaire John Cage. Séduit par la beauté de Diana, ce dernier lui offre un million de dollars en échange d'une nuit d'amour. Voyant dans cette proposition audacieuse une chance inespérée de s'enrichir, David et Diana acceptent. Mais après coup, David se laisse gagner par une jalousie tardive qui entraîne le départ de Diana. Esseulé, le jeune homme réalise qu'il ne peut vivre sans elle et s'efforce alors de la retrouver. Entre temps, Diana est devenue la maîtresse de Cage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Certains éléments de ce récit auraient pu donner lieu à une fable intéressante sur le rêve américain. Malheureusement, le scénario est totalement dépourvu de sens critique et de profondeur. Tel quel, l'ensemble se présente comme une histoire à l'eau de rose nourrie d'émotions superficielles et de situations factices. Les personnages sont tellement schématisés que môme des acteurs de talent comme Redford et Moore ne parviennent pas à les rendre touchants. Il faut dire que la réalisation n'aide pas leur cause, car elle vise constamment les effets les plus faciles et les plus accrocheurs. Luxueuse et tape-à-l'oeil, la mise en images dénote une indéniable habileté technique.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3