image promotion

Will & Harper

G
2024 ·
100% est d'accord avec la cote
Afin d'aider son amie transgenre à tester sa résistance au regard des autres, le comédien Will Ferrell l'invite à traverser avec lui les États-Unis d'Est en Ouest.
Odyssée bienveillante. Développements faussement spontanés. Dispositif minimaliste employé avec intelligence.

L'avis de Mediafilm

Rien n'est plus mis en scène que le documentaire, disait Gilles Carle. Cette vérité s'exhibe plus que d'ordinaire dans cette odyssée de deux amis à travers l'Amérique profonde, sous l'oeil d'un dispositif filmique complètement ignoré des protagonistes. Et pourtant présent. Ainsi, lorsque Harper fait le pari d'entrer dans un bar de l'Arizona pour mesurer les réactions qu'elle suscite, une caméra indiscrète l'accompagne et, par la force des choses, fausse le jeu. Il revient au spectateur de faire semblant d'y croire. Abstraction faite de cette spontanéité trompeuse, WILL & HARPER déroule un paysage de bienveillance plutôt captivant et réserve quelques moments forts bien amenés (et mis en scène). Le dispositif minimaliste (encore lui) est par ailleurs impeccablement employé dans les scènes de route: la caméra posée sur le capot du véhicule (les sujets filmés de face), le son capté à l'intérieur de l'habitacle, fortifient une impression d'immédiateté, de franchise, qui rangent ce produit Netflix dans la catégorie des curiosités méritant le détour.

Martin Bilodeau

Synopsis

Andrew, scripteur pour l'émission humoristique "Saturday Night Live", a subi une opération 18 mois auparavant pour devenir une femme: Harper. À 61 ans, elle entre en contact avec son vieil ami, le comédien Will Ferrell, qui fut en son temps une des stars de l'émission culte. Surpris d'apprendre que son vieux pote est transgenre, mais guère déstabilisé, Ferrell, après plusieurs mois d'échanges par écrit et au téléphone, suggère qu'ils fassent ensemble un road-trip d'Est en Ouest à travers les États-Unis, à bord du Jeep Grand Wagoneer de Harper. L'objectif? Aider cette dernière à apprivoiser sa nouvelle identité et tester sa résistance au regard des autres. (sortie en salle le 20 septembre 2024)

Année

2024

Genre

Documentaire

Durée

114 min.

Origine

États-Unis
will-harper-01.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2024

Durée

114 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Netflix

Images

will-harper-01.jpgwill-harper-02.jpgwill-harper-03.jpgwill-harper-04.jpgwill-harper-05.jpgwill-harper-06.jpgwill-harper-07.jpgwill-harper-08.jpg