Go to main content
3

The Substance

G.-B. 2024. Comédie d'horreur de Coralie Fargeat avec Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid. Par un procédé biochimique, une actrice vieillissante crée une version d'elle plus jeune, qui vit à sa place une semaine sur deux. Illustration décapante des méfaits de la quête de l'éternelle jeunesse. Proposition narrative et formelle radicale, poussée au bout de sa logique. D. Moore déchirante. (sortie en salle: 20 septembre 2024)

3

The Substance (The Substance)

G.-B. 2024. Comédie d'horreur de Coralie Fargeat avec Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid.

Par un procédé biochimique, une actrice vieillissante crée une version d'elle plus jeune, qui vit à sa place une semaine sur deux. Illustration décapante des méfaits de la quête de l'éternelle jeunesse. Proposition narrative et formelle radicale, poussée au bout de sa logique. D. Moore déchirante. (sortie en salle: 20 septembre 2024)

Actrice hollywoodienne jadis oscarisée, Elisabeth Sparkle en est réduite à animer une émission d'aérobie pour femmes mûres. Apprenant du directeur de sa station son congédiement pour laisser la place à une plus jeune dans une formule revampée et plus sexy, la comédienne sent son monde s'écrouler. Sortie miraculeusement indemne d'une violente collision de voitures, Elisabeth est examinée par un infirmier mystérieux, qui lui donne accès à un nouveau produit, la Substance. Cette formule biochimique permet à une personne de créer une version d'elle plus jeune, qui vit à sa place une semaine sur deux. De l'expérience naît effectivement une Elisabeth rajeunie, qui se baptise Sue. Et qui, grâce à sa vivacité et son corps parfait, décroche le poste d'animatrice de la nouvelle émission. Grisée par ce succès, Sue empiète de plus en plus sur les sept jours impartis à son alter ego. Avec des conséquences terribles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après REVENGE, un premier film d'horreur remarqué, Coralie Fargeat revient avec une proposition encore plus radicale, soit une illustration décapante et jouissive des méfaits de la quête éternelle de jeunesse et de beauté. Tel un "Portrait de Dorian Gray" mâtiné de ELEPHANT MAN et de "body horror" à la Cronenberg, THE SUBSTANCE va au bout de sa logique interne tordue et perverse, pour se conclure sur une scène de gore "hénaurme", d'une éloquence rare. Décors hyperstylisés (couloirs étroits interminables, salle de bain d'une blancheur clinique), images léchées filmées en grand angle ou en plans très rapprochés, effets sonores amplifiés, montage répétitif entêtant à la REQUIEM FOR A DREAM, l'arsenal formel induit chez le spectateur une expérience sensorielle peu commune, en parfaite adéquation avec le propos. Respectivement déchirante et éblouissante, Demi Moore et Margaret Qualley s'investissent totalement dans leurs rôles exigeants. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3