image promotion

The Order

2024

100% est d'accord avec la cote

Aux États-Unis, au début des années 1980, un agent du FBI tenace pourchasse le chef d’un groupe de suprémacistes blancs.
Illustration pertinente du phénomème de radicalisation aux États-Unis. Récit efficace mais sans surprises. Réalisation immersive. Compositions mémorables de J. Law et N. Hoult.

L'avis de Mediafilm

L’Australien Justin Kurzel (NITRAM) nous fait remonter à l’origine de faits divers ayant secoué l’Amérique et qui a inspiré deux films en 1988: BETRAYED de Costa-Gavras et TALK RADIO d'Oliver Stone. À travers le parcours d’un jeune Texan néo-nazi, THE ORDER fait l'illustration glaçante du phénomème de la radicalisation dans l’Amérique profonde. L’influence du roman "The Turner Diaries", paru en 1978, est d’ailleurs bien mise en évidence dans le récit, où il apparaît comme le livre de chevet du protagoniste. Rappelons que ce manifeste extrémiste posait les bases d’une révolution nationaliste et anticipait déjà l’idée d’un assaut contre le Capitole. À partir de cette matière ardente et encore d’actualité, Kurzel signe un suspense anxiogène immersif et efficace: atmosphère suffocante, trame sonore enveloppante, caméra nerveuse. S'il captive par sa pertinence, le film pâtit d’une structure balisée sacrifiant l’effet de surprise à une progression très prévisible. Dans la peau du justicier désabusé, Jude Law (ROAD TO PERDITION, ENEMY AT THE GATES) livre une performance intense. Face à lui, Nicholas Hoult (JUROR #2) compose un fanatique implacable qui marque les mémoires.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Au début des années 1980, l’État de Washington est le théâtre d’une série d’audacieux vols de banques et d’attentats à la bombe et aux fourgons blindés. Perplexes, les policiers ne savent où donner de la tête. Tandis que les crimes deviennent de plus en plus sanglants, l'agent du FBI Terry Husk identifie les auteurs: un groupe de suprémacistes blancs appelé The Order. Husk, sa patronne et un policier sans expérience, se lancent aux trousses de Bob Mathews, le chef du gang. Alors que la nasse se referme autour de celui-ci, les enquêteurs découvrent qu’il est en train de fomenter une insurrection nationale destinée à instaurer un nouvel ordre social basé sur la race aryenne et la foi chrétienne.

Année

2024

Genre

Thriller

Durée

114 min.

Origine

États-Unis
the-order-01.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Thriller

Année

2024

Durée

114 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Musique

D'après le livre de

Pays

États-Unis

Grande-Bretagne

Canada

Distribution

Amazon Prime Video

Images

the-order-01.jpg