Go to main content
5

La Société américaine des Noirs magiques (The American Society of Magical Negroes)

É.-U. 2024. Comédie de Kobi Libii avec Justice Smith, David Alan Grier, An-Li Bogan. Un jeune Afro-Américain est recruté par une société secrète de Noirs dotés de pouvoirs magiques, dont la mission consiste à agrémenter la vie des Blancs. Mélange audacieux mais inégal de satire sociale et de conte fantastique. Prémisse risquée exploitée avec maladresse. Problèmes de tons. Excellents interprètes. (sortie en salle: 15 mars 2024)

Général
5

La Société américaine des Noirs magiques (The American Society of Magical Negroes)

Général Général

É.-U. 2024. Comédie de Kobi Libii avec Justice Smith, David Alan Grier, An-Li Bogan.

Un jeune Afro-Américain est recruté par une société secrète de Noirs dotés de pouvoirs magiques, dont la mission consiste à agrémenter la vie des Blancs. Mélange audacieux mais inégal de satire sociale et de conte fantastique. Prémisse risquée exploitée avec maladresse. Problèmes de tons. Excellents interprètes. (sortie en salle: 15 mars 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Aren, un jeune sculpteur Afro-Américain, a autant de mal à s’affirmer qu’à vendre ses œuvres. Discret et effacé, il possède toutefois un don rare : celui de mettre à l’aise tous les Blancs qu’il rencontre. Un jour, son don est repéré par Roger, un inconnu qui se présente comme un membre de la Société américaine des Noirs magiques, une organisation vouée au bonheur des Blancs. Recruté et initié dans les rites de l’organisation, Aren est rapidement chargé d’une mission délicate: veiller sur Jason, un informaticien Blanc, peu sûr de lui, épris de Lizzie, une collègue de travail. Lorsque cette dernière s’éprend plutôt d’Aren, ce dernier se retrouve confronté à un dilemme déchirant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Curieux mélange de satire sociale, de conte fantastique et de comédie romantique, le premier long métrage de l’acteur Kobi Libii avance sur une prémisse aussi audacieuse que casse-gueule. Car si l’idée est pour le moins originale, elle s’avère aussi potentiellement explosive. Le projet de l’explorer avec humour et intelligence exige un doigté que Libii ne possède pas vraiment. Oscillant entre le pastiche de la série HARRY POTTER et la satire sociale façon GET OUT, le film marche sur des œufs et zigzague maladroitement. D’où l’impression d’un film qui tente de jouer sur plusieurs tableaux en même temps, et qui se perd souvent à force de multiplier les changements de registres et de ton. Heureusement, la distribution solide sauve largement la mise, en particulier Justice Smith et David Alan Grier, respectivement nouvelle recrue et initiateur en chef de l’organisation-titre. Leurs scènes en commun (souvent mordantes et jouissives) laissent entrevoir périodiquement ce que ce film ambitieux aurait pu devenir.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3