image promotion

Nosferatu

13
2024
100% est d'accord avec la cote
En Allemagne, au milieu du XIXe siècle, un vampire piège un agent immobilier dans le but de se rapprocher de sa jeune épouse, avec laquelle il a jadis conclu un pacte.
Remake fidèle et personnel d'un classique de l'expressionnisme allemand. Touches d'humour déroutantes. Réalisation stylisée et très étudiée. Excellents interprètes.

L'avis de Mediafilm

À l'instar de son acclamé THE WITCH, Robert Eggers recourt aux éléments du conte d'horreur folklorique et aux langues d'une autre époque pour façonner ce remake personnel du NOSFERATU de F.W. Murnau. 102 ans après la sortie de ce classique de l'expressionnisme allemand, le réalisateur américain en conserve l'atmosphère gothique oppressante et ses jeux d'ombres devenus iconiques. Avec, en prime, de curieux effets-chocs à la Ken Russell et des recréations très étudiées de tableaux de maîtres hollandais. Outre un prologue inédit, qui confère davantage de profondeur et d'importance dramatique à l'héroïne, le récit demeure fidèle au film de 1922. Et contrairement à la version de Werner Herzog en 1979, qui employait les noms des personnages du livre de Stoker - devenus libres de droit -, Eggers, pour accentuer l'hommage à Murnau, reprend ceux inventés par le scénariste de ce dernier. Succédant au mythique Max Schreck et à l'extravagant Klaus Kinski, Bill Skarsgard (le clown meurtrier de IT) compose un Nosferatu glaçant et imposant, quoique plutôt désincarné. Par son jeu physique et intense, Lily Rose Depp impressionne dans la peau de la tourmentée Ellen. Enfin, Willem Dafoe injecte des touches d'humour déroutantes à un rôle calqué sur Van Helsing.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Wisborg, 1838. Sourd aux supplications de son épouse Ellen, l'agent immobiliser Thomas Hutter accepte de se rendre au château du comte Orlok, dans une contrée au-delà de la Bohême, pour signer avec lui l'achat d'une propriété en ruine. À l'arrivée, Thomas tombe dans le piège ourdi par Knock, son patron. Celui-ci est en effet au service du comte, un sinistre vampire qui cherche à se rapprocher d'Ellen, avec laquelle il a conclu à l'adolescence un pacte d'amour et de possession éternelle. Après avoir séquestré Thomas dans son domaine, Orlok part pour Wisborg à bord d'un navire russe, dissimulé dans une caisse. (sortie en salle le 25 décembre 2024)

Année

2024

Genre

Drame d'horreur

Durée

135 min.

Origine

États-Unis
nosferatu-12.jpg

Bande-annonce (FR)

nosferatu-13.jpg

Bande-annonce (EN)

nosferatu-12.jpg

Extrait (EN)

nosferatu-13.jpg

Extrait (EN)

nosferatu-01.jpg

Extrait (EN)

nosferatu-02.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame d'horreur

Année

2024

Durée

135 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

nosferatu-12.jpgnosferatu-13.jpgnosferatu-01.jpgnosferatu-02.jpgnosferatu-03.jpgnosferatu-04.jpgnosferatu-05.jpgnosferatu-06.jpgnosferatu-07.jpgnosferatu-08.jpgnosferatu-09.jpgnosferatu-10.jpgnosferatu-11.jpgnosferatu-14.jpgnosferatu-15.jpgnosferatu-16.jpgnosferatu-17.jpgnosferatu-18.jpg