image promotion

Mémoires d'un escargot (Memoir of a Snail)

13
2024 · Memoir of a Snail (ang)
50% approuvent la cote
(1 vote)
Malheureuse auprès de sa famille d'accueil, une orpheline attend que son frère jumeau, placé chez des pomiculteurs évangélistes à l'autre bout du pays, puisse venir la rejoindre.
Oeuvre artisanale complexe et inventive. Récit mélancolique drôle et sombre à la fois. Animation fluide.

L'avis de Mediafilm

Peuplée de personnages attachants et colorés incarnés par des comédiens enthousiastes, dont Sarah Snook, Nick Cave et Dominique Pinon, cette comédie surréaliste drôle et sombre à la fois est indéniablement l’une des grandes réussites du genre. Ainsi, quinze ans après le réjouissant MARY & MAX, l'Australien Adam Elliot nous offre avec MEMOIR OF A SNAIL – fruit de huit ans de labeur – une oeuvre artisanale complexe et d’une remarquable inventivité, constituée de milliers de pièces en pâte à modeler. En partie inspiré par les souvenirs d’adolescence du cinéaste, ce récit initiatique mâtiné de chronique sociale se distingue par son approche fantaisiste de thèmes graves. Le suicide, la dépression, la violence conjugale et l’exploitation des enfants sont ainsi développés au fil d'Un récit lui-même ponctué de ruptures de ton adroitement négociées. Le film propose ainsi une vision mélancolique et philosophique de la vie, jamais naïve, mais jamais pessimiste non plus. (Texte rédigé en octobre 2024 dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Charles-Henri Ramond

Synopsis

À la mort de leurs parents, les jumeaux Grace et Gilbert sont placés dans des familles d'accueil. Ainsi, Grace est envoyée sur la côte est de l’Australie, chez un couple bohème mais friqué, qui la néglige. Elle en devient neurasthénique, au point de développer un amour profond pour les escargots, qu’elle élève dans des petits pots de verre. La situation de Gilbert est guère plus enviable. Parachuté chez des évangélistes de la côte ouest qui le maltraitent et le font trimer dur, le garçon économise sou après sou dans l'espoir de pouvoir un jour rejoindre sa sœur. À l’autre bout du pays, Grace se morfond en espérant son retour. (sortie en salle le 15 novembre 2024)

Année

2024

Genre

Film d'animation

Durée

94 min.

Origine

Australie
memoir-of-a-snail-01.jpg

Bande-annonce (FR)

memoir-of-a-snail-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Film d'animation

Année

2024

Durée

94 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Australie

Distribution

Métropole Films Distribution

Mongrel Media

Images

memoir-of-a-snail-01.jpgmemoir-of-a-snail-02.jpgmemoir-of-a-snail-03.jpg