Go to main content
3

Made in England: The Films of Powell and Pressburger

G.-B. 2024. Documentaire de David Hinton . Le cinéaste Martin Scorsese rend hommage aux réalisateurs de BLACK NARCISSUS et THE RED SHOES, et explique l'impact de leur style inimitable sur son propre cinéma. Leçon de cinéma instructive et luxueuse, mais un brin consciencieuse, rendant justice à un tandem de créateurs méconnus. Approche parfois un peu sage. M. Scorsese passionnant.

3

Made in England: The Films of Powell and Pressburger (Made in England: The Films of Powell and Pressburger)

G.-B. 2024. Documentaire de David Hinton .

Le cinéaste Martin Scorsese rend hommage aux réalisateurs de BLACK NARCISSUS et THE RED SHOES, et explique l'impact de leur style inimitable sur son propre cinéma. Leçon de cinéma instructive et luxueuse, mais un brin consciencieuse, rendant justice à un tandem de créateurs méconnus. Approche parfois un peu sage. M. Scorsese passionnant.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Le cinéaste Martin Scorsese (TAXI DRIVER, GOODFELLAS, KILLERS OF THE FLOWER MOON) rend hommage au réalisateur britannique Michael Powell et à son complice, le scénariste d'origine hongroise Emeric Pressburger. Ensemble, ces deux créateurs ont produit dans les années 1940 et 1950 certains des films indépendants les plus mémorables de l'histoire du cinéma, tels BLACK NARCISSUS et THE RED SHOES. Survolant leur filmographie dans l'ordre chronologique, Scorsese rend compte de l'audace, de la liberté et du style inimitable, souvent extravagant, de ces deux créateurs symbiotiques. Chemin faisant, il explique le rôle qu'ont joué leurs films dans sa décision de devenir cinéaste, et l'impact de leur style inimitable sur son propre cinéma.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L’épilogue de ce captivant documentaire de David Hinton (MAKING OF A LEGEND: GONE WITH THE WIND) ajoute une pièce de puzzle inattendue à cette déclaration d’amour, par Martin Scorsese, au cinéma de Michael Powell et Emeric Pressburger. Sans en dévoiler la teneur, disons simplement que le film prend à cet instant une valeur beaucoup plus intime, éclairant d’un jour nouveau tout ce qui a précédé. Ce qui a précédé, justement, est une leçon de cinéma luxueuse dans sa forme et consciencieuse dans son récit – bien qu'un peu sage dans son parti-pris chronologique. MADE IN ENGLAND entend rétablir les faits, corriger l’histoire, et illustrer par de nombreux exemples l’influence que les films de Powell et Pressburger ont eu sur le cinéma, et sur celui de Martin Scorsese en particulier. Lequel, en pleine maîtrise de la parole, livre un témoignage dont la chaleur, la clarté et la passion nous font apparaître ce film aussitôt vu comme un chapitre indispensable de l’histoire du cinéma. (Texte rédigé en février 2024, dans le cadre de la 74e Berlinale)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3