Go to main content
3

Ma vie ma gueule

Fr. 2024. Comédie dramatique de Sophie Fillières avec Agnès Jaoui, Angelina Woreth, Édouard Sulpice. À 55 ans, une poétesse parisienne, célibataire et mère de deux enfants, s'efforce de retrouver le goût de vivre. Récit doux-amer à forte teneur autobiographique. Dialogues spirituels et ludiques. Réalisation directe et sans apprêts. A. Jaoui au sommet de son art.

3

Ma vie ma gueule (Ma vie ma gueule)

Fr. 2024. Comédie dramatique de Sophie Fillières avec Agnès Jaoui, Angelina Woreth, Édouard Sulpice.

À 55 ans, une poétesse parisienne, célibataire et mère de deux enfants, s'efforce de retrouver le goût de vivre. Récit doux-amer à forte teneur autobiographique. Dialogues spirituels et ludiques. Réalisation directe et sans apprêts. A. Jaoui au sommet de son art.

À 55 ans, la poétesse parisienne Barberie Bichette, surnommée Barbie à son corps défendant, s'efforce de retrouver le goût de vivre. Mais devant l'étiolement de son pouvoir de séduction, elle traverse malgré elle un désert amoureux. Les difficultés du quotidien lui pèsent, son thérapeute ne lui est d'aucun secours et ses deux enfants adultes ne la prennent plus au sérieux. Le jour où elle décide de démissionner de son poste ennuyeux dans une agence de pub, Barberie fait la rencontre fortuite de Bertrand, un amour de jeunesse qu'elle ne reconnaît pas et qu'elle prend pour l'incarnation de la Mort. Victime d'un malaise, elle est internée en clinique psychiatrique, où on lui diagnostique une dépression sévère. La vie réserve encore des surprises à cette artiste fantasque, plus appréciée qu'elle ne le croit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Déjà très malade durant le tournage de MA VIE MA GUEULE, Sophie Fillières a confié à ses enfants Agathe et Adam la postproduction de son ultime long métrage. Disparue en juillet 2023, la réalisatrice de AÏE et ARRÊTE OU JE CONTINUE n'aura pas eu la chance de voir la copie finale de ce film forcément crépusculaire, imprégné de l'angoisse de la mort et du besoin de laisser une trace. Amoureuse des mots jusqu'à son dernier souffle, Fillières a écrit des dialogues spirituels et ludiques, conférant un ton doux-amer à la crise de la cinquantaine vécue par son héroïne, qui lui ressemble comme une soeur. Ce personnage complexe, pas toujours aimable, est défendu par une Agnès Jaoui inspirée, au sommet de son art. Directe, sans apprêts, la réalisation prend un tour plus lyrique lors du dénouement à la fois rigolo et touchant, teinté d'un bel espoir. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3