Fr. 2024. Comédie dramatique de Sophie Fillières avec Agnès Jaoui, Angelina Woreth, Édouard Sulpice. À 55 ans, une poétesse parisienne, célibataire et mère de deux enfants, s'efforce de retrouver le goût de vivre. Récit doux-amer à forte teneur autobiographique. Dialogues spirituels et ludiques. Réalisation directe et sans apprêts. A. Jaoui au sommet de son art.
À 55 ans, une poétesse parisienne, célibataire et mère de deux enfants, s'efforce de retrouver le goût de vivre. Récit doux-amer à forte teneur autobiographique. Dialogues spirituels et ludiques. Réalisation directe et sans apprêts. A. Jaoui au sommet de son art.
Déjà très malade durant le tournage de MA VIE MA GUEULE, Sophie Fillières a confié à ses enfants Agathe et Adam la postproduction de son ultime long métrage. Disparue en juillet 2023, la réalisatrice de AÏE et ARRÊTE OU JE CONTINUE n'aura pas eu la chance de voir la copie finale de ce film forcément crépusculaire, imprégné de l'angoisse de la mort et du besoin de laisser une trace. Amoureuse des mots jusqu'à son dernier souffle, Fillières a écrit des dialogues spirituels et ludiques, conférant un ton doux-amer à la crise de la cinquantaine vécue par son héroïne, qui lui ressemble comme une soeur. Ce personnage complexe, pas toujours aimable, est défendu par une Agnès Jaoui inspirée, au sommet de son art. Directe, sans apprêts, la réalisation prend un tour plus lyrique lors du dénouement à la fois rigolo et touchant, teinté d'un bel espoir. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux