image promotion

Le Roman de Jim

G
2024
100% approuvent la cote
(2 votes)
Un ouvrier, qui a élevé le fils de sa compagne comme s'il était le sien, se retrouve déclassé par le géniteur du garçon, venu reprendre ses droits auprès de l'enfant et de sa mère.
Adaptation douce-amère et pudique du roman de Pierric Bailly. Virages du récit très bien négociés. Excellente distribution.

L'avis de Mediafilm

Adeptes de la folie douce et de la sexualité souriante, les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu (PEINDRE OU FAIRE L'AMOUR, LE VOYAGE DANS LES PYRÉNÉES, 21 NUITS AVEC PATTIE) prennent un virage contrôlé avec cette adaptation douce-amère et pudique du roman de Pierric Bailly. La première partie du film est réjouissante de légèreté et de joie de vivre, typique de l’esprit des Larrieu, justement. Puis, l'arrivée de l'ancien amant agit tel un point de bascule. Ce que le récit ultra fin perd en légèreté, il le gagne en profondeur, sans que la narration à la première personne - par le père de substitution (sobre et émouvant Karim Leklou) - ne change de ton. Au troisième acte, le personnage joué par l’excellente Sara Giraudeau rouvre le chemin vers la lumière, en plus de faire, par sa générosité, contrepoids à celui de la mère égoïste, défendue avec beaucoup de vigueur par Laetitia Dosch. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Aymeric tombe par hasard sur Florence, une ex-collègue de travail, enceinte des oeuvres de son amant marié. Entre eux, le courant passe, Florence étant trop ravie d'avoir trouvé un homme qui la désire et qui accepte de servir de père à son fils à naître. De fait, Aymeric se révèle un père idéal pour le garçon, baptisé Jim. Ce bonheur familial s'assombrit sept ans plus tard quand revient Christophe, le géniteur de Jim, maintenant libre après avoir perdu femme et enfants dans un accident de voiture. Une expérience de copaternité officieuse n'ayant pas bien fonctionné, Florence part vivre à Montréal avec Christophe et Jim. Pour le gamin, l'idée d'être séparé de celui qui l'a élevé est rendue plus supportable par la promesse de visites fréquentes. Aymeric n'attend que ça. Mais Florence, bien vite, coupe les ponts.

Année

2024

Genre

Comédie dramatique

Durée

101 min.

Origine

France
le-roman-de-jim-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2024

Durée

101 min.

Photographie

Images

le-roman-de-jim-01.jpgle-roman-de-jim-02.jpgle-roman-de-jim-03.jpg